Au Cameroun, la directrice générale du Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (Ceneema), Andrée Caroline Mebande Bate, a annoncé lors du 27e conseil d’administration tenu le 4 juin dernier, l’adoption d’un plan stratégique dont le cout de réalisation s’élève près de 6 milliards de FCFA (environ 10,7 millions) pour la période 2021-2025.
Désormais, le Ceneema va s’articulerautourdu développement et la valorisation du potentiel d’appui technique et d’accompagnement, de la dynamisation de la recherche et de l’expérimentation, de l’innovation et de la formation, du déploiement d’une gouvernance exemplaire et renforcement des partenariats et des capacités des acteurs.
« Notre première mission est la formation des formateurs, c’est-à-dire les enseignants des universités d’agronomie, des écoles et centres de formation du Minader (Ministère de l’Agriculture et du Développement rural, NDLR), la formation des utilisateurs que nous appelons vulgairement des tractoristes, la formation des maintenanciers, même des artisans locaux parce que la mécanisation ne va pas se limiter à utilisation des engins que nous allons importer. Il faut promouvoir la fabrication locale de certains équipements de mécanisation », a déclaré, Andrée Caroline Mebande Bate la DG du Ceneema.
Pour rappel, le Ceneema a été créé en janvier 1974. La société est entrée en léthargie pendant quatre décennies, avant de procéder à sa réorganisation en décembre 2019.
Zangouna Koné