(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, les données officielles estiment que le déficit de la balance commerciale a diminué en 2024, atteignant un total de 256,8 milliards FCFA. Cette information a été donnée via le rapport sur l’économie camerounaise de l’année.
Ainsi, cet indicateur, qui reflète la différence entre la valeur des exportations et celle des importations, a amélioré entre 2023 et 2024, passant de 2 004 milliards FCFA à 1 747,3 milliards FCFA, soit une réduction de 256,8 milliards FCFA.
Cette amélioration est due à un accroissement notable des exportations hors hydrocarbures, en comparaison avec les importations. En conséquence, le taux de couverture des exportations par les importations a progressé de 5,2 points, atteignant ainsi 65,1 %.
Aussi, il s’agit de la première fois depuis 2020 que le Cameroun enregistre une réduction de son déficit commercial, année où cet indicateur avait déjà amélioré de 56 milliards FCFA. Il faut signaler que le solde commercial du pays a continué de se détériorer, avec une augmentation de 103 milliards FCFA en 2021, 496 milliards FCFA en 2022, et 576 milliards FCFA en 2023, selon l’Institut national de la statistique.
Notons que cette amélioration soit significative. Elle reste insuffisante pour inverser la tendance structurellement déficitaire de la balance commerciale du pays, qui demeure fortement dépendante des importations de produits alimentaires et de biens d’équipements.
Afin de réduire ce déficit, le Cameroun a mis en place depuis 2022 la politique d’import-substitution. Cette politique vise à encourager le développement de la production locale en offrant des facilités aux opérateurs économiques dans certains secteurs, avec l’objectif de réduire progressivement les importations de produits susceptibles d’être fabriqués localement ou pour lesquels des substituts locaux existent.
Abdoulaye KONÉ