(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, la Banque mondiale a promis un investissement visant l’implémentation du plan de redressement du secteur de l’électricité grâce à un financement d’un montant de 184 milliards de FCFA. Cette information est la suite logique d’un « dialogue de haut niveau » tenu entre les deux partenaires autour du projet susmentionné.
« Ces fonds serviront entre autres à l’amélioration des capacités de transit, à la construction de nouveaux postes et lignes de transport pour alimenter les industries », a précisé au cours des travaux le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba.
Faut-il signaler que le financement promis par l’institution de Bretton Woods représente 43,8% de l’enveloppe de 420 milliards de FCFA recherchée par l’État du Cameroun, pour déployer le plan de redressement du secteur de l’électricité sur la période 2023-2030. Préparé par le ministère de l’Eau et de l’Énergie, ce plan a été adopté en février 2023 par le gouvernement.
Notons que le plan de redressement du secteur de l’électricité est en droite ligne des ambitions du gouvernement qui, dans le cadre de la Stratégie nationale de développement, entend porter ses capacités de production d’électricité à 5 000 MW en 2030, contre environ 1 652 MW actuellement, selon le ministère Camerounais de l’Économie et des Finances.
Assêgo Ambassagou