Au Cameroun, la Banque mondiale va investir 184 milliards de FCFA dans le secteur électrique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, la Banque mondiale a promis un investissement visant l’implémentation du plan de redressement du secteur de l’électricité grâce à un financement d’un montant de 184 milliards de FCFA. Cette information est la suite logique d’un « dialogue de haut niveau » tenu entre les deux partenaires autour du projet susmentionné.

« Ces fonds serviront entre autres à l’amélioration des capacités de transit, à la construction de nouveaux postes et lignes de transport pour alimenter les industries », a précisé au cours des travaux le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba.

Faut-il signaler que le financement promis par l’institution de Bretton Woods représente 43,8% de l’enveloppe de 420 milliards de FCFA recherchée par l’État du Cameroun, pour déployer le plan de redressement du secteur de l’électricité sur la période 2023-2030. Préparé par le ministère de l’Eau et de l’Énergie, ce plan a été adopté en février 2023 par le gouvernement.

Notons que le plan de redressement du secteur de l’électricité est en droite ligne des ambitions du gouvernement qui, dans le cadre de la Stratégie nationale de développement, entend porter ses capacités de production d’électricité à 5 000 MW en 2030, contre environ 1 652 MW actuellement, selon le ministère Camerounais de l’Économie et des Finances.

Assêgo Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le succès record de l’Eurobond d’OCP avec 2 milliards USD: un tournant pour le financement vert

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, le groupe OCP, leader dans l'industrie...

Côte d’Ivoire: Serge Ekué, un président de la BOAD au cœur de l’innovation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la cérémonie de la...

Une envolée vers l’avenir : Royal Air Maroc et son appel d’offres historique pour 200 avions

(CROISSANCE AFRIQUE)-En marquant un tournant stratégique décisif, Royal Air...

SONU-AGRO: une révolution dans l’industrie avicole du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Burkina Faso, un pays dont l'économie repose...