(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Cameroun et les services du fonds monétaire international (FMI) ont conclu une troisième revue du programme appuyé par la facilité élargie de crédit (FEC) et le Mécanisme élargi de crédit (MEDC). Ainsi, l’approbation de cette revue du programme économique et financier triennal (2021-2024) permettra au pays de bénéficier d’un nouveau décaissement de 55,2 millions de DTS 74,6 millions de dollars soit environ 45 milliards de FCFA.
Selon le fonds monétaire International estime que « Les perspectives économiques pour 2023 sont favorables, bien que soumises à des risques et vulnérabilités considérables, en particulier du fait de l’environnement économique externe. La croissance économique devrait s’accélérer à 4,3 % en 2023, tandis que l’inflation devrait rester autour de à 6 % à fin 2023 », a-t-il souligné, le FMI dans son rapport final.
Pour ce faire, le Cameroun aura accès à ce financement une fois que la revue sera formellement achevée par le conseil d’administration du FMI en début mars 2023, a indiqué l’institution dans un communiqué publié sur son site web. Cette nouvelle enveloppe portera à 420,7 millions de dollars le volume des décaissements déjà effectués en faveur de la première économie de la CEMAC depuis la conclusion du programme en juillet 2021.
Nonobstant les contraintes internationales entretenues par le conflit entre la Russie et l’Ukraine, le Cameroun a, selon le FMI, fait preuve de « résilience » en 2022. Signalons que pour l’année en cours, l’économie du pays fera face à d’importants défis dans un environnement mondial marqué par l’incertitude.
Assêgo Ambassagou