A quelques jours du 31 décembre 2019 date qui correspond à quinze ans d’activité Groupement dans la rénovation, la modernisation, l’exploitation et la maintenance du Terminal à conteneurs (TAC) du port de Douala par le Groupement APM/Bolloré à travers Douala International Terminal (DIT), une entité du Groupe Bolloré, les responsables de ce consortium estiment que le bilan a été largement positif.
Au cours de la période considérée, malgré les contraintes naturelles et structurelles étant donné qu’il s’agit d’un port fluvial à faible tirant d’eau, une capacité de stockage limitée et une longueur de quai insuffisante, etc, la gestion rigoureuse reposant sur «une vision manageriale efficace » a permis de développer ledit terminal à conteneurs, désormais au centre de toutes les convoitises.
151 % de croissance de volume en quatorze ans
Toujours est-il que ce regain d’activité a permis aux plus grands armateurs au monde d’opérer dans la place portuaire de Douala alors que les trafics ont plus que doublé, soit 378.758 TEUS en 2018 contre 151.205 TEUS en 2005, ce qui représente plus de 151 % de croissance de volume en quatorze ans. En outre, près de 50 milliards de FCFA d’investissements réalisés, largement supérieurs aux engagements initiaux fixés dans la Convention de concession qui sont de 33 milliards de FCFA, le chiffre d’affaire est passé de 22,5 milliards de FCFA en 2005 à près de 50 milliards FCFA en 2018. Suivez la suite à travers ce liens ci-dessous :