Cameroun : le trésor public recherchera 340 millions de dollars sur les marchés internationaux en 2025

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, les autorités envisage mnt de mobiliser 340 millions de dollars sur les marchés internationaux. Le 19 mai 2025, le président Paul Biya a signé un décret autorisant le ministre des Finances à mobiliser jusqu’à 200 milliards de FCFA (environ 340 millions de dollars) auprès des marchés financiers internationaux.

Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus large, visant à répondre à un besoin total de financement de 1 795 milliards de FCFA pour l’exercice budgétaire en cours.

Le décret précise que les fonds empruntés seront exclusivement utilisés pour la gestion des opérations de trésorerie en 2025. Cela inclut la couverture des écarts entre les recettes fiscales et les engagements de paiement liés aux dépenses de fonctionnement de l’État, ainsi qu’au remboursement de la dette et aux obligations diverses du Trésor. Selon la loi de finances adoptée fin décembre 2024, les recettes nettes de l’État pour 2025 sont estimées à 5 507,7 milliards de FCFA, tandis que les dépenses s’élèvent à 5 615,5 milliards de FCFA, produisant un déficit budgétaire de 107,8 milliards de FCFA. Toutefois, ce déficit ne représente qu’une fraction du besoin total de financement, qui atteint réellement 1 795 milliards de FCFA.

Ce plan financier prend en compte plusieurs grandes dépenses, dont un remboursement partiel de la dette publique. Pour cette année, le gouvernement de Yaoundé prévoit de rembourser 729 milliards de FCFA de dette intérieure, 646,7 milliards de dette extérieure, 84 milliards liés à des crédits de TVA, et 207,5 milliards pour des arriérés ou des dettes « flottantes », en plus de 20 milliards de FCFA dus aux correspondants du Trésor public.

Face à ce défi financier, le gouvernement camerounais vise à diversifier ses sources de financement. En plus de l’emprunt international de 200 milliards de FCFA récemment approuvé, plusieurs autres initiatives sont envisagées : mobiliser 380 milliards de FCFA via des tirages sur des prêts-projets de bailleurs de fonds externes, 360 milliards de FCFA par le biais de nouvelles émissions de titres publics, 220,6 milliards de FCFA du secteur bancaire local, 165 milliards de FCFA sous forme de soutiens budgétaires de partenaires au développement (notamment au travers du Programme économique et financier soutenu par le FMI), et 189,4 milliards de FCFA sous forme de financements exceptionnels, dont 8,4 milliards de FCFA déjà obtenus de la Banque islamique de développement.

Une partie de ces fonds a déjà été mobilisée : entre janvier et avril 2025, le Cameroun a réalisé plusieurs opérations d’émission de titres publics sur le marché domestique pour adresser une fraction de ses besoins financiers. De plus, le pays a reçu un décaissement de 73 milliards de FCFA du FMI dans le cadre de la septième revue de son programme triennal avec cette institution. Malgré une diminution de 275,1 milliards de FCFA par rapport aux besoins affichés en 2024 (qui s’élevaient à 2 070,1 milliards de FCFA), les marges de manœuvre budgétaires restent limitées. Ainsi, le gouvernement s’efforce d’allier discipline budgétaire et soutien à l’activité économique tout en poursuivant la consolidation de sa dette.

Notons que le recours aux marchés financiers internationaux, notamment par le biais d’ euro-obligations ou de prêts syndiqués, démontre la volonté du gouvernement de diversifier ses sources de financement et de gérer sa trésorerie de manière proactive. Cependant, il reste à déterminer dans quelles conditions les investisseurs internationaux répondront à cet appel, compte tenu du resserrement monétaire mondial et des primes de risque élevées dans les marchés émergents.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: 30 milliards de FCFA de la BOAD pour soutenir le secteur Énergétique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le gouvernement a annoncé, sur la...

Côte d’Ivoire : la performance de 59% de bénéfice net de la SICABLE au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d'Ivoire, le premier trimestre de...