Cameroun: l’Etat obtient 5,9 milliards de FCFA pour soutenir le secteur Riz

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, le Projet de développement de la chaîne de valeur du riz dans le pays (Pdcvrc) va bénéficier d’un financement de 5,9 milliards de FCFA de la part du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe.

Ce financement devrait permettre  « d’améliorer la productivité et la production dans la filière, de soutenir les riziculteurs, de garantir l’autosuffisance et la sécurité alimentaire dans notre pays, et d’exporter le surplus de la production vers des destinations sous-régionales et internationales » , a indiqué le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, qui a signé la convention de financement pour la partie camerounaise le 28 février à Yaoundé. 


En effet, le Cameroun peine à satisfaire la demande nationale en riz par sa production locale, ce qui l’oblige à importer une grande partie de sa consommation. Dans le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2025-2027, le pays ambitionne d’augmenter sa production de riz, passant de 140 710 tonnes à 460 000 tonnes entre 2024 et 2027. Cependant, l’offre devrait rester inférieure à la demande, contraignant le Cameroun à maintenir ses importations. 


Selon les données du ministère de l’Agriculture, la demande en riz, qui augmente chaque année, était déjà estimée à 576 949 tonnes en 2020. En comparaison avec les 460 000 tonnes projetées pour 2027, il subsistera un déficit d’au moins 110 000 tonnes à combler par des importations. 


De ce fait, le Projet de développement de la chaîne de valeur du riz au Cameroun apparaît comme un outil destiné à résorber ce déficit. Ce projet, d’un coût global de près de 98 milliards de FCFA, vise le renforcement des capacités des riziculteurs, le désenclavement des bassins de production, l’augmentation des revenus des petits exploitants et des prestataires de services agricoles, ainsi que la facilitation de l’accès aux services sociaux de base.

Notons qu’il est cofinancé par la Banque islamique de développement, le Fonds de l’OPEP, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali obtient 35% de participation dans le projet aurifère de Kobada via une signature de convention

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le gouvernement malien a annoncé,...

Conseil Consultatif sur l’entrepreneuriat et la croissance du FMI: le Nigerian Tony Elumelu intègre 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de sa réunion inaugurale le 26 mars,...

Au Niger, va investir plusieurs de 14 milliards de FCFA dans l’extraction de l’uranium

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la COMIRX, une entreprise majoritairement contrôlée...

Banques : Ecobank Cameroun annonce un résultat net de 21 milliards de FCFA en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, Ecobank Cameroun a réalisé un bénéfice...