Cameroun: l’éxécutif ouvre un Fonds de Garantie d’un montant de 200 milliard de F CFA pour soutenir les PME

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, le gouvernement a annoncé avoir ouvert un Fonds de garantie d’un montant de 200 milliards de FCFA, afin de permettre au porteur de projets pertinents de disposer de la garantie nécessaire pour obtenir des financements auprès des banques.

Selon les autorités du pays, des réflexions sont en cours, en vue de créer une nouvelle structure qui, contrairement au Fonds de garantie pour la petite entreprise (Fogape) sera financée conjointement par l’Etat et le secteur privé.

« La situation de la Banque des petites et moyennes entreprises est dédiée à offrir aux entreprises des facilités de crédit, spécifiquement celles du secteur agricole, qu’elle continue de fonctionner et offre des opportunités de financement accessible », a déclaré le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, Achille Bassileken III.

Par ailleurs, la difficulté selon le ministre de tutelle réside dans la capacité de cette banque à satisfaire la demande toujours croissante, au vu de ses disponibilités financières actuelles qui se révèlent insuffisantes.

Notons qu’il a exhorté les entrepreneurs agricoles à envisager la recherche des autres sources de financements, pour la transformation et la modernisation des unités de production qui garantiraient une production locale à même de remplacer les produits d’importation.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...