Cameroun: l’investissement public connait une chute de 12,4% au 1er trimestre 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cameroun , l’Institut national de la statistique (INS), a annoncé que l’investissement public a chuté de 12,4% par rapport au trimestre précédent. D’où une contribution négative de 0,3 point à la croissance du PIB ».


L’institut rend en effet la contraction dans le secteur public responsable du ralentissement de l’investissement global entre les premiers trimestres 2022 et 2021. Il s’est contracté de 6,7% entre les deux périodes.


Dans son rapport, l’INS n’explique pas les raisons de cette contraction de l’investissement public. Mais, elle peut être mise en lien avec le retard registré dans l’exécution du budget public cette année.

Selon les analyses du FMI, cette réalité peut aussi s’expliquer par la réorientation de certains financements initialement destinés à l’investissement public vers la subvention des produits pétroliers. L’enveloppe de cette dépense a explosé du fait notamment de la guerre en Ukraine. Elle est aujourd’hui projetée à 780 milliards de FCFA en 2022.


« L’impact de la hausse des prix internationaux du pétrole sur le budget est mitigé. Car, l’augmentation des recettes pétrolières est plus que compensée par une hausse substantielle des subventions aux carburants (estimées à 2,9 pour cent du PIB, contre 0,5 pour cent en 2021) visant à maintenir inchangés les prix de détail administrés des carburants.

L’augmentation du coût des subventions est donc compensée par la réduction d’autres dépenses, notamment celles consacrées aux projets d’investissement », a fait savoir l’institution de Bretton Woods aux autorités camerounaises.


Notons que c’était à l’occasion des consultations conduites dans le pays du 15 au 29 juin 2022, au titre de la 2e revue du programme économique et financier en cours avec le Cameroun.


Assêgo Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...

Marché Financier de l’UMOA : l’État Malien mobilise 38,49 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...