(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cameroun, la Banque mondiale va débloquer 92,7 milliards FCFA (151,1 millions USD) au profit de 217 000 ménages contre 54 milliards de FCFA destiné à 138 500 bénéficiaires. Ce projet quinquennal (2023-2028) vise à élargir la protection sociale aux ménages les plus démunis du pays et soutenir l’entrepreneuriat des jeunes en zone urbaine.
« Le programme de transferts monétaires ordinaires doté de mesures d’accompagnement ; le programme de transferts monétaires d’urgence sous forme d’appuis aux ménages pauvres dans les régions en proie aux chocs climatiques, à l’insécurité, à l’afflux massif des personnes déplacées et des réfugiés ; le programme de transferts monétaires en échange des travaux à Hautes Intensité de main d’Œuvre en milieu rural et en milieu urbain ; le programme d’inclusion économique des jeunes destinés aux jeunes âgés de 18 à 35 ans, travailleurs du secteur informel dans les zones urbaine en qualité d’entrepreneurs de subsistance ; et le programme de concours des plans d’affaires qui permet d’apporter des appuis aux jeunes entrepreneurs dans les zones urbaines », souligne le gouvernement camerounais, qui explique que les ménages ciblées bénéficieront de cet appuie à travers 5 programmes :
Par ailleurs, les dernières données officielles estiment que 37,5% des camerounais vivent en dessous du seuil de pauvreté qui en 2018 était de 339 715 FCFA par équivalent-adulte et par an. La situation s’est corsée ces dernières années avec l’envolée des prix intérieurs (+7,8% à fin septembre) dans le sillage des chocs mondiaux, érodant au passage le pouvoir d’achat des ménages. Ainsi, le coût global est évalué à 146,752 milliards de FCFA (environ 240,7 millions de dollars US) pour un total de 356 000 bénéficiaires. 63,2% de l’enveloppe.
« Ce nouveau projet « charrie de nombreux espoirs, au regard de son impact multiforme et sa riche contribution à l’avènement de l’émergence du Cameroun dans une démarche d’inclusion, de solidarité, pour une prospérité partagée », a declaré Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais de l’Economie.
Notons que le programme filet sociaux a été expérimenté pour la première fois au Cameroun au cours de la période 2013-2022. Appuyé par la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement, ce programme avait permis à 385 500 ménages (environ 2 400 000 individus) de bénéficier des transferts monétaires, pour un montant global de 54,5 milliards de FCFA.
Pour rappel, « Ce qui a contribué à améliorer sensiblement leurs conditions de vie et à résoudre leurs problèmes de santé, de nutrition, d’éducation, et surtout à dynamiser l’économie locale à travers la réalisation de petites activités génératrices de revenus, notamment dans l’agriculture, l’élevage, le petit commerce, la coiffure, la couture, la fabrication de certains produits, l’acquisition du matériel productif ».
Moussa Koné