Cameroun: vers l’octroie d’une subvention de 780 milliards de F CFA pour maintenir les prix des produits pétroliers à la pompe courant 2022

Date:

CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, le gouvernement a annoncé que dans un contexte international marqué par la hausse des cours du pétrole brut et du fret, qu’il devrait garantir une enveloppe de subvention à la consommation d’un montant de plus de 780 milliards de FCFA afin de maintenir inchangés les prix des produits pétroliers à la pompe au cours de l’année 2022.

 

Cette enveloppe prévisionnelle dépasse non seulement les 480 milliards de FCFA prévus à cet effet dans le collectif budgétaire décidé par le chef de l’État et validé par le Parlement en juin 2022, mais aussi les 672 milliards de FCFA projeté par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, au cours d’une conférence de presse organisée le 30 mars 2022 à Yaoundé.

Le ministre de l’Eau et de l’Énergie le 11 juillet 2022, pour justifier la rareté des carburants dans les grandes métropoles camerounaises a déclaré dans une interview qu’.« Il convient de faire observer que ces perturbations sont dues principalement, à l’importante enveloppe de la subvention des prix à la pompe qu’il faut effectivement mobiliser en temps réel pour assurer les importations des produits pétroliers », avait-t-il expliqué

Selon le site Investiaucameroun.com, le dépassement de l’enveloppe budgétaire initiale réservée à la subvention des produits pétroliers à la pompe était prévisible. Par ailleurs, un communiqué rendu public le 11 juillet 2022 par le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, indique que la pénurie des carburants battait son plein dans le pays, ce membre du gouvernement révèle que la subvention des produits pétroliers a coûté 317 milliards de FCFA au Trésor public, au premier semestre 2022.   

Ce qui correspond à une moyenne de 52,8 milliards de FCFA par mois, soit 634 milliards de FCFA sur 12 mois, compte non tenu de ce qu’au mois de juin 2022, par exemple, cette subvention a culminé à 80 milliards de FCFA, selon les chiffres officiels.

« Non seulement le nouveau chiffre avancé par le directeur général du Trésor dépasse tous les chiffres officiels annoncés jusqu’ici, mais surtout il conforte la thèse selon laquelle cette subvention est insoutenable pour le Trésor public sur le moyen, voire le court terme, comme peut en témoigner la récente pénurie des carburants qui a secoué le pays », rapporte le site brache de l’Agence ecofin, non moins Investiraucameroun

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...