Canal de Suez: l’État Égyptien prévoit une enveloppe d’un milliards de dollars pour sa modernisation et son expansion courant 2020-2021

Date:

Par Croissanceafrique

Le gouvernement égyptien envisage d’investir 16,9 milliards de livres égyptiennes (1 milliard $), au cours de l’exercice financier 2020-2021, pour la modernisation et l’expansion du canal de Suez. C’est ce qu’a annoncé la semaine dernière Hala el-Said, ministre égyptienne de la Planification et du Développement économique.

Les travaux vont concerner notamment l’achèvement de la construction de quatre tunnels sous le canal ; deux dans le gouvernorat de Port-Saïd et deux dans celui d’Ismaïlia. Le projet d’investissement servira également à améliorer les équipements de l’Autorité du canal de Suez (SCA), principale institution gestionnaire de la zone afin de la rendre plus sûre.

Hala el-Said, ministre égyptienne de la Planification et du Développement économique

« Grâce au nouveau plan, les autorités égyptiennes espèrent accroitre la capacité du canal du Suez qui est l’un des fleurons de l’économie du pays. Percée entre 1859 et 1869 et nationalisée en 1956, cette artère majeure du commerce maritime international est considérée comme l’un des maillons les plus importants des chaînes d’approvisionnement mondiales, en raison de son importante situation géographique en tant que voie de navigation reliant la mer Méditerranée (via Port-Saïd) à la mer Rouge (via Suez) », rapporte l’Agenceecofin.

D’après la ministre el-Said, les revenus du canal ont atteint environ 5,73 milliards de dollars pour l’exercice 2018/2019, faisant de la zone l’une des principales sources de devises étrangères de l’Egypte. Néanmoins, le ralentissement du commerce mondial lié à la pandémie du coronavirus pourrait faire baisser les revenus de cette année.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Burkina Faso – Sénégal : la faiblesse des échanges commerciaux provoque une perte de 34 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les Premiers ministres ont coprésidé...

DETTES DE PAYS AFRICAINS EN 2025: Deux pays de l’AES dans le top 10 des moins endettés

(CROISSANCE AFRIQUE)- La dette est un sujet crucial pour...

Mali: Kouloumégué Dembélé prend la tête de la Holding CMDT malgré un moment de purgatoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Général d'Armée Assimi GOITA,...

CRÉATION DE LA MONNAIE DE L’AES: Un puissant moyen de renforcer la souveraineté

(CROISSANCE AFRIQUE))-Depuis la création de la confédération de l'Alliance...