(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique du Sud, Canal+, filiale du groupe français Vivendi a annoncé le rachat de MultiChoice dans le cadre d’une fusion des deux groupes pour un montant de 35 milliards de rands, soit environ 1 115,8 milliards FCFA. Cette information a été confirmée par le Tribunal de la concurrence d’Afrique du Sud.
« Je salue un pas en avant extrêmement positif », a déclaré Maxime Saada, PDG de Canal+, y voyant l’opportunité de rassembler deux marques emblématiques pour construire un groupe à la hauteur des ambitions africaines. De son côté, Calvo Mawela, patron de MultiChoice, parle d’une « étape importante » dans la construction d’un leader médiatique mondial centré sur l’Afrique.
Cette opération valorise MultiChoice à plus de 55 milliards de rands (environ 1 753,4 milliards FCFA) . Elle devrait être bouclée avant le 8 octobre 2025. Elle représente l’un des plus grands mouvements de consolidation dans l’univers des médias africains.
À travers cette fusion, Canal+ ambitionne de créer un champion panafricain du divertissement, capable de conjuguer puissance financière et enracinement local. L’opération doit permettre au groupe français de compter 50 à 100 millions d’abonnés dans les prochaines années, contre 27 millions aujourd’hui.
Mais pour obtenir le feu vert des régulateurs sud-africains, les deux entreprises ont dû mettre en place une architecture complexe. En réponse aux exigences de l’Autorité indépendante des communications (Icasa), une nouvelle entité baptisée LicenceCo sera créée. Elle détiendra les licences de diffusion locales et sera majoritairement contrôlée par des investisseurs noirs sud-africains, notamment les consortiums Phuthuma Nathi, Identity Partners Itai, Afrifund, et une fiducie pour les employés. Canal+ ne pourra détenir que 20 % des droits de vote, conformément à la législation en vigueur.
Notons que la fusion de deux groupes s’accompagnera d’engagements concrets en faveur du développement du secteur audiovisuel sud-africain : soutien aux PME historiquement défavorisées, investissements dans les contenus locaux et le sport, et renforcement de la diversité.
Quant aux abonnés, les deux groupes assurent que la transition se fera sans heurts. LicenceCo continuera à gérer les relations commerciales avec les clients sud-africains, tandis que les services de diffusion et de support technique resteront assurés par le groupe MultiChoice. À terme, les utilisateurs devraient bénéficier d’un enrichissement de l’offre grâce aux investissements conjoints dans les technologies et les contenus.
Abdoulaye KONE