CEDEAO: les échanges du commerce informel avoisinent les 22,8 millions USD sur une période de 4 mois

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)Dans la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique), les données officielles dévoilées par la Commission économique pour l’Afrique (CEA), ont indiqué les échanges du commerce informel ont atteint 22,8 millions USD sur une période de 4 mois dans la zone CEDEAO. Ces données concernent le commerce transfrontalier informel à travers la phase II du projet lancé sur le long du corridor Abidjan-Lagos en 2019.

Ainsi, ce commerce informel, évalué à 40 milliards de dollars à l’échelle du continent selon Yusuf Daya, directeur des relations et de la politique commerciale de l’UA/ZLECAf à Afreximbank, entrave les efforts pour élaborer des politiques ciblées favorisant le développement économique.

Par ailleurs les femmes selon les officielles représentent 74% du volume des transactions, tandis que les hommes sont responsables de près de quatre fois plus de valeur commerciale, participant à un éventail plus large d’échanges. Ce déséquilibre souligne des disparités significatives dans les activités commerciales informelles.

Toutefois, le document estime que la transformation des corridors commerciaux en corridors intelligents, la mise en place de centres d’information, la simplification des régimes commerciaux, l’utilisation de cartes d’identité biométriques de la CEDEAO, la création de bureaux de genre aux postes frontières et l’intégration de la perspective de genre dans la formation des agents frontaliers.

Notons que le commerce transfrontalier informel est caractérisé par des échanges en dehors des circuits officiels entre pays. Il a été scruté à travers un projet lancé en 2019 le long du corridor Abidjan-Lagos par la Commission économique pour l’Afrique (CEA), la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), la Commission de l’Union africaine (CUA) et la Commission de la CEDEAO.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

L’essor minier au Cameroun : Nouvelle frontière pour Peak Minerals avec 24 permis d’exploration

(CROISSANCE AFRIQUE)-La compagnie minière australienne Peak Minerals a récemment...

Contraction significative 490 milliards de FCFA de prêts dans l’UMOA jusqu’à avril 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cœur de l'espace économique de l'Union Monétaire...

45 milliards de FCFA destinés au logement social en Côte d’Ivoire avec le soutien de la BADEA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La signature d'un accord de financement historique entre...

GCR hisse la note du FSA à AAA : Une avancée historique pour le développement africain

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 8 juillet 2024 marque une étape décisive...