(CROISSANCE AFRIQUE)- La Commission de la CEDEAO a organisé la 3e Réunion Conjointe des Ministres du Commerce et de l’Industrie de la CEDEAO à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les 27 et 28 avril 2023, pour examiner, approuver et recommander d’importants instruments de politique commerciale au Conseil des Ministres de la CEDEAO pour adoption.
A cette occasion, une table ronde a également été organisée avec l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à l’effet de discuter des résultats de la 12e Conférence Ministérielle de l’OMC et des préparatifs de la conférence 13e.
Dans son allocution de bienvenue, Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME), a souhaité, au nom d’Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, la bienvenue aux Ministres du Commerce et de l’Industrie, ainsi qu’aux Fonctionnaires du Secrétariat de l’OMC, des Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA.
Ainsi, il a souligné la nécessité d’examiner les meilleurs moyens de renforcer l’intégration économique, le développement industriel, la promotion du commerce intra-régional dans la région de la CEDEAO, ainsi qu’une meilleure intégration de la région dans le commerce international.
Il a toutefois salué le leadership de la Directrice Générale de l’OMC qui a permis le succès de la 12e Conférence Ministérielle grâce, notamment, à l’Accord sur les Subventions à la Pêche.
Assêgo Ambassagou