(CROISSANCE AFRIQUE)- AU Nigeria, la communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a tenu une réunion extraordinaire à Abuja ce dimanche dans le cadre de la crise politique actuelle au Niger. Il s’agit d’une réunion couplée a celle de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA. Le but est de trouver une solution à la libération de Mohamed BAZOUM, le désormais Ex-president du Niger 3t le retour à l’ordre constitutionnel.
« Sanctions totales et fermes, embargo total sur le niger dont aérien, fermeture de toutes les frontières terrestres avec le niger, gel des avoirs du niger à la bceao, les banques non reconnaissance des autorités militaires du niger, seuls les actes du Président sont reconnus par la communauté internationale, délai d une semaine pour le rétablissement des institutions du Niger, passe ce délai, toutes les voies possibles dont une intervention militaire au niger. A cet effet réunion immédiate des chefs d états majors des état », selon des sources de la CEDEAO.
Il faut signaler que l’Union européenne (UE) ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas les autorités issues du putsch au Niger, a indiqué samedi 29 juillet le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.
Par ailleurs, le président nigérien Mohammed Bazoum a été élu démocratiquement. Il est et reste donc le seul président légitime du Niger, a dit M. Borrell dans un communiqué. La libération de M. Bazoum doit être inconditionnelle et sans délai, selon le communiqué.
Toutefois,l’UE expliqué qu’elle réitère ses appels au rétablissement complet et sans délai de l’ordre constitutionnel au Niger, conformément aux déclarations de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de ses partenaires africains et internationaux à cet égard. Outre l’arrêt du soutien financier, la coopération en matière de sécurité entre l’UE et le Niger a été suspendue jusqu’à nouvel ordre, précise le communiqué.
Notons que les soldats nigériens ont renversé le président Bazoum, ont annoncé les forces de défense et de sécurité du pays dans un communiqué de presse diffusé à la télévision nationale mercredi 26 juillet en fin de journée, quelques heures après la prise d’otage présumée du président.
Pour rappel, le président de la transition du Tchad, Mahamat Déby Intno est actuellement à Niger au Niger en tant que mediateur designé par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
DAOUDA BAKARY KONÉ