Le Mali a choisi de célébrer l’édition 2022 de la Journée internationale des femmes en mettant l’accent sur « le rôle des femmes dans la refondation du Mali ». La célébration de cette journée qui s’est tenue pour la première fois sur le boulevard de l’Indépendance, a réuni les femmes leaders représentantes de la société civiles mais aussi des centaines de femmes anonymes qui ont fait le déplacement pour réaffirmer l’importance de leur rôle pour un Mali meilleur.
L’inclusion des femmes, plus qu’un principe pour l’ONU
Invité à prendre la parole au nom de l’ensemble du système des Nations Unies au Mali, El-Ghassim WANE, a lui aussi souligné le rôle important que doivent jouer les femmes au sein de la société malienne, en mettant un accent particulier sur le processus de paix en cours. Rappelant que « les femmes du Mali, depuis les indépendances à nos jours, ont été de tous les combats, » M. WANE a également souligné que « l’efficacité et l’importance du leadership féminin dans la résolution des crises et le développement ne sont plus à démontrer ». Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU a saisi cette occasion pour « saluer le rôle des femmes membres du Comité de suivi de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali (CSA).
Leur engagement est plus que jamais nécessaire pour que le processus de paix, gage d’un Mali uni et indivisible soit mené à son terme. Les femmes, principales victimes des conflits doivent, selon lui, être impliquées dans le processus de construction du Mali en vue de la consolidation d’une république démocratique, plurielle et laïque. Plus précisément, les voix des femmes et des filles doivent être prises en compte dans l’élaboration des politiques et stratégie comme principe de bonne gouvernance mais aussi pour faire avancer l’agenda de l’égalité femme homme, garantie de tout développement durable, » a-t-il déclaré.
Pour conclure le Représentant spécial a réaffirmé l’engagement de la MINUSMA ainsi que de l’ensemble du système des Nations Unies à accompagner le Mali « dans le combat visant à assurer que les femmes maliennes occupent toute la place qui leur revient dans l’entreprise cruciale de refondation du Mali ».