CEMAC : les produits pétrogaziers de base baissent 13,4% au 4e trimestre 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE) – Dans la zone CEMAC, les cours mondiaux des produits de base exportés par les six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Tchad, RCA, Gabon et Guinée équatoriale) ont chuté de 13,4% au 4e trimestre 2022. cette hausse est due à la montée en flèche respectives des produits pétrogaziers pour atteindre 6,9% et 0,5% aux 2ème et 3ème trimestres 2022.

« Cela s’explique par la forte décroissance des cours du baril de pétrole et du gaz naturel sur les marchés internationaux au cours de la période », a souligné la Beac dans son Indice global des produits de base (ICCPB) exportés par les pays de la Cemac.

En effet, au cours de la période analysée, souligne le rapport de la banque centrale des pays de la Cemac, les cours mondiaux des produits énergétiques ont baissé de 18,8%, après une hausse de 2,9% enregistrée au 3e trimestre 2022. La baisse observée au 4e trimestre a principalement touché le gaz (-35,5%), tandis que le prix du baril de pétrole, lui, fléchissait de 11,6%.

D’après la Beac, cette contraction des cours est à mettre en relation avec l’augmentation des stocks européens de gaz naturel, soutenue par la réduction de la consommation de gaz des ménages et des industries, tournés vers les énergies renouvelables ; le ralentissement de la croissance mondiale ; les inquiétudes concernant une récession mondiale, et le maintien des restrictions pandémiques en Chine.

Rappelons que l’ICCPB est un indice fondé sur les cours de 20 produits de base exportés par les pays de la Cemac, représentant 90% des valeurs des exportations de cette communauté.

Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Seydou Che se produira en concert inédit le 10 mai 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Esplanade du stade 26 mars vibrera...

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...