Centrafrique: La MINUSCA sensibilise les membres des Comités locaux de paix et de réconciliation de Bouar sur la culture de la paix

Date:

La MINUSCA a organisé le mardi 11 janvier 2022 au Centre d’écoute et d’échange de la Gendarmerie territoriale de Bouar un atelier de sensibilisation sur la culture de la paix. Les valeurs de la culture de la paix présentées au cours de cet atelier nous seront très utiles dans la prévention et la résolution des conflits

Ciblant 20 participants, dont 10 femmes, constitués des membres des Comités locaux de paix et de réconciliation (CLPR) des 1er et 2e arrondissements de la ville de Bouar, cet atelier visait à partager avec les participants les notions de base sur les valeurs, comportements et mode de vie qui rejettent la violence, préviennent les conflits et favorisent le vivre ensemble au sein des communautés.

Les échanges se sont focalisés sur les valeurs et principes universels nécessaires à la construction de la paix tels que le droit à la vie, la liberté, le respect de la diversité, la lutte contre le discours de la haine, le rejet de la violence, la lutte contre la désinformation etc. Selon Mme Nadane Véronique, une participante à l’atelier, « Dans nos communautés, nous sommes témoins de comportements qui sont sources de conflits. Les valeurs de la culture de la paix présentées au cours de cet atelier nous seront très utiles dans la prévention et la résolution des conflits. ».

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la campagne sur la culture de la paix mise en œuvre par la MINUSCA et ses partenaires locaux dont le Comité local de paix et de réconciliation (CLPR), l’Organisation des femmes centrafricaines (OFCA) et le Conseil préfectoral de la jeunesse (CNPJ) de la Nana Mambéré. 

Cette session de sensibilisation est la première d’une série d’activités qui ciblera les membres des Comités de paix et de réconciliation et de paix des autres arrondissements de Bouar, de même que les autorités locales, les responsables communautaires, les organisations de jeunes et de femmes, et les représentants des Forces de sécurité intérieure (FSI) des localités de Bouar, Baboua, Baoro, Beloko, Cantonnier, Yaloké, Bossembélé, Bossemptélé et Boali.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...

Banques: Ecobank Côte d’Ivoire sollicite 30 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour soutenir ses activités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ecobank Côte d'Ivoire, la filiale locale de la...

Mauritanie : Bientôt la mise en place d’une nouvelle bourse de valeurs mobilières à Nouakchott

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque centrale de Mauritanie a établi un partenariat...