PAR JOURNAL MALI ÉMERGENT
Au moins un mort et trois blessés graves dont un dans un état critique lors d’un affrontement entre les villages de Siradiouba et Komisana dans le cercle de Yanfolila en troisième région du Mali. Un affrontement dû à la gestion d’un site d’orpaillage situé dans le village de N’gueila que chaque camp revendique l’appartenance.
Une fois de plus, la gestion des sites d’orpaillage fait de mort d’hommes, cette fois-ci dans le cercle de Yanfolil, région de Sikasso. Siradiouba et Komisana, deux villages voisins séparés d’une marée du nom de Diannafarani, Komisana au nord et au sud Siradiouba. Les deux communautés se sont affrontées, le mercredi 3 juin. Ledit affrontement a causé la mort de deux ressortissant de Komisana et de trois blessés graves dont un dans un état critique du côté de Siradiouba.
De source locale, le village de Siradiouba a fait l’objet attaque, le mercredi 3 juin tôt le matin par les hommes minus de fusils de chasse venus du village Komisana. Selon la même source, cette attaque fait suite à un conflit qui oppose les deux communautés depuis longtemps suite à la gestion du site d’orpaillage dans la zone de N’gueila. Un litige qui a conduit les villages à la justice, en première instance au tribunal de Yanfolila. Le verdict a confié la gestion de ladite au village de Kamisana. Siradiouba, mécontent, a fait appel devant la Cour d’Appel de Bamako dont le procès est prévu pour le 9 juin prochain. La question qui taraude les esprits est de savoir pourquoi un tel affrontement alors que l’affaire se trouve devant les juridictions ?
En effet, tout a commencé par l’arrestation le lundi 1er juin, de deux jeunes de Komisana sur les sites d’orpaillage en exploitation illégale de l’or par les Tonboloma de Siradiouba chargés de surveiller la zone, car la zone étant fermée de toutes activités minières avant qu’une solution soit trouvée au litige les opposant. Pour venger de ces deux jeunes, le même jour, 7 commerçants de Siradiouba de retour de la foire hebdomadaire de Kabaya ont été arrêtés à Komisana par des villageois remontés. Ils ont été finalement libérés le lendemain suite à une intervention des gendarmes.
« À notre grande surprise nous avons été attaqué par des hommes venus de Komisana, le mercredi tôt le matin » indiqué la source. Avant d’ajouter que si rien n’est fait une autre attaque serait en cours de préparation contre leur village.
J J KONATE