Ceros Capital Markets, une division de Ceros Financial Services, a annoncé avoir conclu un tour de financement d’actions privilégiées de série A2 de 17,14 millions USD pour Aquyre Biosciences, une société américaine qui a développé et construit une plate-forme de diagnostic médical révolutionnaire pour évaluation de l’adéquation des biopsies tissulaires.
Son système CelTivity capture les données intracellulaires de la biopsie et crée des Dynamic Cell Images™ des échantillons de tissus pour identifier et interpréter la présence de différents types de cellules, telles que le cancer, les non-cancéreux et les granulomes, pour n’en nommer que quelques-uns. L’acquisition de l’image prend moins de deux minutes, alors que le patient est toujours présent dans la salle d’intervention.
Les images cellulaires dynamiques d’Aquyre permettent au procédurier d’éliminer l’incertitude avec l’adéquation tissulaire intraprocédurale de l’échantillon de tissu entier, sans coloration ni sacrifier la biopsie, avec exactitude et précision. Cela augmente la probabilité qu’un nombre suffisant de cellules soit présenté pour l’analyse pathologique, tout en améliorant le rendement diagnostique.
La technologie d’Aquyre et son modèle de porte-échantillon numérisé permettront aux données et résultats de biopsie d’être facilement stockés et partagés électroniquement entre l’équipe médicale du patient. Une fois les données accumulées, l’IA créera des avancées dans l’évaluation et le diagnostic automatisés de l’adéquation des tissus. Le système CelTivity d’Aquyre changera la norme actuelle en termes de soins aux patients, de flux de travail hospitalier et de coûts globaux, selon la société. Aquyre a des bureaux à Cambridge, Massachusetts et Paris, France.
«Avec notre technologie d’imagerie cellulaire, il faut environ deux minutes pour passer du tissu vivant aux données et à l’image numérique pour examen par l’expert médical. Le financement nous permettra d’accélérer la commercialisation de notre système aux États-Unis », déclare Bertrand Le Conte de Poly, PDG d’Aquyre Biosciences.
« Le besoin de données rapides et en temps réel est essentiel pour la détection et le diagnostic du cancer. L’évaluation de la biopsie peut prendre jusqu’à sept jours avec la technologie actuelle et les procédures chirurgicales de détection du cancer, et elles ne produisent pas de résultats en temps réel. Le scanner de biopsie d’Aquyre transforme l’ensemble du processus », déclare Mark Goldwasser, PDG de Ceros Financial Services.
Goldwasser a déclaré que Ceros visait à lever 100 millions de dollars au cours des douze prochains mois pour investir dans des entreprises de technologie médicale et de dispositifs médicaux en phase de démarrage. Ce printemps, la société a co-dirigé 96 millions de dollars pour Memic Innovative Surgery afin de soutenir la commercialisation de la plateforme d’assistance robotique Hominis de Memic. Le système Hominis est la première et la seule plate-forme robotique chirurgicale autorisée par la FDA dotée de bras robotiques miniatures en forme d’humanoïde qui offrent une dextérité humaine, une flexibilité multiplanaire et une articulation à 360 degrés. Les instruments biomimétiques sont conçus pour reproduire les mouvements et les capacités des bras d’un chirurgien.
Ceros a réalisé environ 77 millions de dollars de transactions au cours de l’année écoulée. Outre Aquyre et Memic, les investissements incluent OrthoSensor, qui a développé un dispositif assisté par capteur utilisé pendant la chirurgie du genou qui envoie des données en temps réel à un moniteur de salle d’opération, aidant ainsi les chirurgiens à prendre des décisions ; DermoSensor, qui conçoit des outils non invasifs qui utilisent l’apprentissage automatique et la spectroscopie pour évaluer les lésions cutanées cancéreuses ; et Insightec, qui utilise un équipement à ultrasons focalisés guidés pour la chirurgie cérébrale non invasive.
« Nous pensons que le secteur des technologies médicales recèle un grand potentiel. Nous continuerons de nous concentrer sur les entreprises émergentes travaillant sur de nouvelles technologies innovantes qui pourraient s’avérer perturbatrices et transformatrices », a déclaré Goldwasser.