(CROISSANCE AFRIQUE) – La cérémonie du lancement de la première édition de « Challenge Digital Mali », une compétition d’innovation technologique conçue pour catalyser le développement des startups et la promotion des contenus locaux, a eu lieu le jeudi 18 janvier 2024. L’événement était présidé par Sohébou Coulibaly, conseiller technique au Ministère de la Communication, en présence du PCA de l’AMRTP Saidou Pona Sankaré.
« Nous sommes ici, réunis par une passion commune pour la technologie et une conviction partagée que le numérique est le vecteur de la croissance économique, un moyen d’augmenter la productivité et d’améliorer le bien-être dans notre nation », a déclaré Kadidiatou Sogoba représentante des candidats.
Ainsi, il a souligné qu’à leurs yeux, chaque défi est une porte ouverte vers de nouvelles connaissances. Selon elle, le Challenge Digital Mali n’est pas simplement une compétition ; c’est une affirmation de leur engagement à contribuer à la société malienne. « C’est une opportunité pour nous tous de démontrer que l’innovation et l’esprit d’équipe peuvent aboutir à des solutions concrètes et impactantes », a-t-elle déclaré.

« Ma présence vise à réaffirmer l’adhésion indéfectible du département chargé du numérique à toute initiative compétitive qui vise à propulser l’innovation technologique et l’entrepreneuriat chez les jeunes maliens », a déclaré le conseiller Technique du Ministère de l’économie numérique, de la communication et la Modernisation de l’administration. Selon lui, car l’innovation technologique apporte des réponses aux défis majeurs de notre société. « A ce titre, elle est la clé de la transformation numérique, le vecteur de nouveaux emplois notamment pour les jeunes, le renforcement de la production de tous les secteurs économiques », a-t-il dit. Il a ainsi souligné que cette initiative cadre avec la politique nationale de développement de l’économie numérique. Il a rappelé que grâce à l’innovation technologique que les entreprises augmentent leurs chiffres d’affaires et peuvent redéfinir leur cible. « Nos efforts consentis pour aménager ces différents concepts sont essentiels pour aider notre écosystème entrepreneurial à faire éclore des équipes-projets solides, capables de propulser leurs idées innovantes vers le succès », a déclaré le président du Conseil d’administration de l’AMRTP.

C’est ainsi, selon lui, l’AMRTP est au rendez-vous de son engagement institutionnel de promotion et de développement du numérique. « … nous nous engageons à accompagner les trois projets gagnants durant douze (12) mois en leur fournissant les compétences et les ressources nécessaires à la durabilité de leurs initiatives », a-t-il affirmé.
Ils ont pour objectif affirmé d’assurer l’émergence, par cette compétition, de véritables entreprises prospères.
A souligner que cet événement a rassemblé les esprits les plus brillants du Mali pour transformer les idées visionnaires en solutions tangibles. A noter que les 40 participants à cette compétition sélectionnés de différents domaines technologiques et entrepreneuriaux étaient mis à l’épreuve de développer u produit minimum viable ou prototype en 24 heures.
Hamadoun Alphagalo