(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le chef de cabinet du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme a présidé, le jeudi 22 janvier 2026, la cérémonie d’ouverture de la première édition du festival des films sino-maliens. L’évènement s’est tenu à Bamako en présence de son Excellence M. Li Xiang, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali.
Cet événement n’est pas une simple série de projection ; c’est une plateforme de dialogue et un pont créatif jeté entre les cultures des deux peuples.
Selon LI Xiang, Ambassadeur de Chine au Mali, à l’occasion du 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains, la Chine organise en 2026 l’Année sino-africaine des échanges humains et culturels.
<< C’est un consensus important dégagé entre le Président Xi Jinping et les dirigeants africains, ainsi qu’une initiative majeure pour approfondir l’amitié sino-africaine sur ce nouveau point de départ historique >>, a précisé le diplomate chinois. Il a rappelé qu’actuellement, les relations internationales traversent des changements profonds et complexes. Plus la situation est difficile, plus les échanges humains et culturels démontrent leur valeur précieuse de faire rapprocher les peuples.
Pour lui, les échanges humains et culturels, comme le Festival des Films, sont très appréciés par le peuple, donneront une impulsion puissante aux relations sino-maliennes et joueront un rôle de stabilisateur dans le monde agité. Avant de faire savoir que le film est un messager de culture qui transcende les langues. Dans les années 1960, a ajouté le diplomate chinois, avec les films comme La fille aux cheveux blancs et L’Armée rouge des femmes, l’équipe de projection chinoise a parcouru les villages maliens pour présenter la Chine de l’époque à des millions de Maliens.
<< La République du Mali et la République Populaire de Chine partagent une relation historique et stratégique forte depuis plusieurs décennies. Cette coopération, autrefois dominée par les infrastructures et l’économie, s’est enrichie au fil du temps par des échanges culturels profonds >>, a expliqué le chef de cabinet du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme. Selon lui, le cinéma et l’image sont utilisés comme le miroir des sociétés afin de mieux se découvrir et comprendre davantage.
A ses dires, si les deux pays possèdent une vitalité cinématographique indéniable, le constat était que leurs publics respectifs se connaissaient très peu. Ce festival vient combler cette lacune. Il s’agit de faire découvrir au public malien la diversité des thèmes et des styles de la création chinoise, tout en valorisant les talents maliens.
A travers les panels de discussion et les sessions de réseautage, l’initiative entend faciliter des partenariats durables entre les acteurs des deux industries. << A terme, notre ambition est de voir naître des coproductions sino-maliennes, stimulant ainsi la création et le développement de notre industrie cinématographique >>, a-t-il accentué.
Le chef de cabinet a terminé par saluer la diversité des sites choisis pour cette édition du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasseké Kouyaté à l’Ecole de Guerre, en passant par la mythique salle El Hilal de Médina Coura et les projections en plein air au Terrain de Quinzambougou.
L’activité à également été marquée par la la remise du prix du concours sur le thème : << La modernisation à la chinoise à les yeux >>, et la projection des films choinois et maliens, si bien qu’un documentaire sur le parcours du premier président du Mali indépendant, Modibo KEITA.
par Drissa KEITA
Chine-Mali : Bamako accueille la toute première édition du festival des Films sino-maliens
Date:

