Clayton, Dubilier & Rice a finalisé la vente de Solenis, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de produits chimiques spécialisés et de services pour les applications de traitement de l’eau, à Platinum Equity.
Les fonds CD&R, qui avec la direction détenaient 51 % de Solenis, et la société chimique BASF, qui détenait les 49 % restants, ont tous deux entièrement quitté Solenis dans le cadre de la transaction. La valeur totale de l’entreprise était de 5,25 milliards de dollars.
Les fonds CD&R ont acquis Solenis en juillet 2014 dans le cadre d’une scission de la filiale opérationnelle non essentielle d’Ashland, Inc. (NYSE : ASH) qui a attribué une valorisation d’entreprise de 1,8 milliard de dollars à Solenis. En 2019, Solenis a fusionné avec l’activité Paper & Water Chemicals de BASF, créant ainsi un fournisseur de solutions de premier plan pour les industries de la pâte et du papier et du traitement de l’eau.
Stephen Shapiro, partenaire de CD&R, déclare : « Nous sommes ravis de notre investissement dans Solenis et de notre partenariat avec son équipe talentueuse, qui a réalisé des gains de performances significatifs, étendu la présence mondiale de l’entreprise, renforcé ses offres clients et l’a positionnée comme un leader du développement durable. Ces améliorations ont fourni à Solenis une base solide pour une croissance continue et un avenir gratifiant. »