Clin D’œil : CNT, des conseillers nationaux en quête du titre honorable au Mali

Date:

Par croissanceafrique/contribution

Le conseil national de la transition a été installé le 05 décembre 2020. Le colonel Malick Diaw, le numéro deux du CNSP, a été élu président de cette assemblée qui va jouer le rôle du parlement pendant la transition malienne.

Il est composé de 121 membres, et est considéré comme étant l’organe qui doit refaire le Mali. Pour cela il a besoin d’avoir une légitimité sans faille, d’oeuvrer pour rassembler les maliens autour de leur pays meurtri, et désorienté. Il est censé contrôler l’action gouvernementale, et proposer les réformes pour un meilleur Mali à venir.

Un tel organe doit d’être hors de reproche, autant dans sa forme, qu’a travers sa ressource humaine. En effet le sérieux dans la désignation, détermine forcément la valeur des personnalités désignées. Ce qui confère ainsi la confiance du peuple, qui octroi la légitimité nécessaire.

Le CNT actuel souffre dans sa forme, cela est une vérité factuelle établie. Malheureusement il est en phase de ne pas avoir les ressorts indispensables pour pouvoir se reprendre. Ce qui aurait pu être possible par la cohérence, l’humilité, l’indépendance et l’engagement patriotiques de ses membres.

Cependant ce que nous voyons sur les médias ce sont des conseillers subordonnés, et sur la défensive. Des conseillers qui donnent l’impression de défendre mordicus un camp sur un autre, parce que pensant devoir envers cette franche défendue. Ils dénigrent tous ceux qui font des remarques sur les agissements tortueux de leurs mentors. Ils insinuent, supposent, et attisent. Ils finiront certainement par diviser ceux qui doivent se réunir pour rebâtir une nation.

Tout cela juste pour avoir cette légitimité qui leur fait défaut. Pourtant il suffit seulement qu’ils choisissent la patrie, la vérité, et qu’ils aillent modestement vers le peuple pour se renforcer, pour pouvoir recréer un climat de confiance entre des autorités et leurs administrés

Chers conseillers nationaux partez dans la voie qui fera de vous des honorables conseillers nationaux devant l’histoire. Évitez de rester des conseillers nationaux contestés et de douteux politiques mal engagés.

Moussa Sey Diallo, élu communal

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...

Tunisie : Hausse de 14,15% du chiffre d’affaires de Monoprix au 3ème trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Tunisie, le chiffre d’affaires toutes taxes comprises...