Il s’agit de metrre la lumière sur l’engagement de la Directrice Générale en faveur des retraités. Suite à certaines informations relayées par certains organes de presse de la place faisant nuire à la Directrice Générale de la Caisse Malienne de la Sécurité Sociale (CMSS), Djéminatou Sangaré, notre confrère Ibou Sy a approché le président de la Fédération Nationale des Associations des Retraités du Mali, Abdoul Karim Tangara et le Directeur des Ressources Humaines de la CMSS, Dalla Coulibaly.
Contrairement aux informations qui ont été publiées par certains journaux et sur les réseaux sociaux mettant en cause la gestion de la nouvelle directrice de la caisse malienne de la sécurité sociale (CMSS), ces deux personnes interrogées par Ibou Sy nous ont montré l’engagement de de la directrice générale en faveur des retraités du Mali.
Pour la première personne interrogée, en l’occurrence le président de la fédération nationale des associations des retraités du Mali, Abdoul Karim Tangara, affirme que « depuis l’arrivée de la nouvelle directrice, Djéminatou Sangaré, il n’y a jamais eu de problème pour le paiement des pensions des retraités du Mali. Au contraire, cette dame a apporté des innovations à la structure depuis son arrivée« , a-t-il temoigné au micro de notre confrère..
Pour lui, « l’une de ces reformes est le paiement via Orange Money des pensions inferieures ou égales à 50 000 FCFA pour éviter aux vieux et vieilles de faire le rang et des déplacements a affirmé M. Tangara.
A ses dires, avant la nomination de Djéminatou à la tête de la CMSS, les retraités avaient 8 mois de rappels impayés. Mais à nos jours, il ne reste que 4 mois », a ajouté, le president Tangara.
Pour sa part, le directeur des ressources humaines de la CMSS, temoigne que « les informations faisant croire que la structure est en difficulté de payer les retraités sont fausses ». En ce qui concerne les informations de la réalisation de deux forages d’eau qui aurait coûté 45 millions de FCFA à la caisse, des éclaircissements ont été donnés à ce niveau par le directeur des ressources humaines. Il a indiqué que « ces deux forages ont été réalisés dans la première région du Mali précisément à Yelemané et à Keniéba à hauteur de 23 millions de FCFA. Chaque forage a une profondeur de 182 mètres« , a-t-il revèlé, Dalla Coulibaly.
S’agissant de la location des ordinateurs, appelée infogérance par la structure, cette initiative est de la nouvelle directrice a affirmé M. Coulibaly. Selon lui, l’objectif de cette initiative est de diminuer les charges de la structure, car l’entretien des machines coûte très cher. Cette pratique n’est pas nouvelle, elle existe dans plusieurs services techniques a-t-il ajouté. Pour lui,depuis l’arrivée de Djeminatou Sangaré aux commandes de la caisse malienne de la sécurité sociale (CMSS), des visions nouvelles ont été apportées grâce à son engagement en faveur des retraités du Mali.
IB KONE et Daouda Bakary KONE
Source: Croissanceafrique.com