(CROISSANCE AFRIQUE)-À Barcelone cette année, le Mobile World Congress (MWC) fut le théâtre des dernières innovations de pointe en matière de connectivité mobile, à la fois sur la qualité des services et de la sécurité des réseaux, mettant notamment en avant la 5G.
En effet, l’évolution de la connectivité 5G a été au cœur de l’actualité cette année au MWC. Les acteurs du secteur sont unanimes : son déploiement à grande échelle est désormais une réalité. Les applications industrielles, puis, à terme, son utilisation par les particuliers, donneront lieu à de véritables révolutions dans de nombreux secteurs. En parallèle, là où elle n’est pas encore déployée, la grande majorité des réseaux sont cependant prêts à l’accueillir.
Du 27 février au 02 mars 2023, opérateurs et équipementiers ont profité de ce rassemblement international des acteurs de l’écosystème pour révéler ces innovations et annoncer de multiples partenariats dans le but d’encourager le déploiement 5G dans le monde. Au MWC 2023, Cisco et Intel ont par exemple annoncé le lancement de projets communs d’architectures de référence pour les services de 5G privée à destination des entreprises et des cas d’usage IoT avec des objectifs ambitieux : ils prévoient ainsi « que d’ici à 2026, environ 80 à 90 % des entreprises auront intégré la 5G privée dans leur réseau »[1].
Si la 5G a connu un succès timide auprès des particuliers en Europe, d’autres régions du monde se mettent en ordre de marche afin d’accueillir, quant à elles, les applications industrielles et commerciales de la 5G et envisagent une réussite annoncée. D’après les dernières études de GSMA Intelligence[2] dévoilées lors du MWC 2023, les connexions 5G devraient doubler d’ici deux ans avec le déploiement annoncé, cette année, dans plus de 30 pays et notamment en Afrique et en Asie.
A la fin de l’année 2022, sur le continent africain uniquement, nous comptions 10 États en phase de test des services 5G : le Ghana, l’Ouganda, le Sénégal, le Nigéria, Maurice, Madagascar, le Lesotho, le Kenya, le Gabon et enfin, l’Égypte[3]. D’autres pays devraient très rapidement rejoindre cette liste, tels que le Bénin. Celui-ci accueille en effet un nouvel acteur fournisseurs de services 2G, 3G et 4G, Celtiis, présent sur le marché béninois depuis le mois d’octobre 2022 et qui a annoncé début 2023 que son réseau de télécommunication est désormais compatible avec la technologie 5G.
2023 sera ainsi l’année de la 5G en Afrique et les externalités positives attendues sont immenses dans l’industrie. Cette technologie permettra à certains pays d’accélérer de façon impressionnante les performances des entreprises en réduisant les coûts et la pénibilité de certains métiers en permettant, par exemple, de piloter à distance des appareils dédiés à l’extraction des mines grâce une technologie développée par Huawei Northern Africa.
Ces technologies vont s’appliquer tout aussi bien sur des segments industriels tertiaires que primaires, sources de dynamisme pour les exportations des pays en développement, tels que l’agriculture ou encore le transport de fret, afin de stimuler la performance de ces économies et ainsi de renforcer la résilience des pays. Le 23 février dernier, le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a ainsi déclaré que les « pays africains devraient adopter les outils numérique dans leur tentative d’augmenter le rendement des cultures face aux chocs climatiques. »[4]
En parallèle, si la technologie 5G permet de réduire l’impact environnemental de certaines industries en décuplant ses rendements et l’efficacité des activités, elle est elle-même intrinsèquement source d’économies d’énergie. Certaines études attestent du fait que les modèles d’antennes 5G d’aujourd’hui consomment trois fois moins d’énergie que ceux de la 4G. D’ici 2025, ces antennes devraient permettre d’économiser jusqu’à dix fois moins d’énergie qu’une antenne 4G et jusqu’à 20 fois moins d’ici 2030[5].
Multiplication des partenariats et des investissements, renforcement des applications B2B et B2C… Les résultats mais aussi les perspectives du déploiement de la 5G sont très encourageantes. Li Peng, Président de Carrier BG, Huawei, a été formel lors d’une keynote prononcée à Barcelone : « Il n’aura fallu que trois ans à la 5G pour réaliser les progrès réalisés par la 4G en cinq ans. De ce point de vue, la 5G a déjà atteint le succès ».
L’innovation technologique est devenue un pilier majeur pour accélérer les réponses nationales et internationales aux Objectifs de Développement Durable (ODD), qui sont tout aussi transversaux que les opportunités qu’offre une connectivité plus rapide et plus sûre avec la 5G. Le secteur industriel de la téléphonie mobile s’est toujours mobilisé pour contribuer à la réalisation des ODD tels que définis par les Nations Unies et ce, y compris durant la crise de la COVID-19. Dans un rapport de 2020 publié par la GSM Association, l’industrie toute entière est parvenue fin 2020 à accomplir la moitié du chemin vers la réalisation des ODD, contre 48% en 2019 et 33% en 2015. Parmi les plus grandes réussites, un gain de 33% des vitesses moyennes de téléchargement dans le monde malgré un coût tarifaire qui croît. Une amélioration notable qui s’explique, d’après l’association, par la progression de la qualité et de la connectivité à travers les technologies 4G et 5G[6].
La couverture 5G reste encore cependant répartie de façon très inégale dans les territoires. Innover, innover et encore innover : telles sont les conclusions qui ressortent des différentes interventions à Barcelone cette année pour progresser vers une meilleure expérience 5G et pour ainsi ancrer profondément l’ensemble des industries dans un cercle vertueux.
[1] « MWC 2023 : Cisco et Intel lancent des projets 5G communs », Le Monde Informatique, mars 2023.
[2] « Les connexions 5G vont doubler d’ici 2025 selon GSMA Intelligence », Afrique IT News, mars 2023.
[3] « 10 pays africains testent actuellement les services du réseau 5G », Digital-Mag.CI, décembre 2022.
[4] “La FAO affirme que le numérique est essentiel pour stimuler l’agriculture en Afrique”, Afrique IT News, février 2023.
[5] “La 5G, une chance pour le développement durable ?”, Bearing Point.
[6] “La GSMA milite pour les Objectifs de développement durable de l’ONU”, Mobile World Live, septembre 2021.
Daouda Bakary Koné