Conseil d’Administration de l’ANICT: L’offre de financement au profit des collectivités territoriales au titre des droits de tirage 2018 est de 35 513 723 430 francs sur un budget de l’ANICT arrêté en équilibre de 37 566 710 596 Dra’c CFA.

Date:

C’est ce vendredi que s’est tenue le 24 ème session ordinaire du conseil d’administration de l’agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT).  C’était en présence de plusieurs acteurs des collectivités territoriales ainsi que le directeur général de la dite Agence, M.  Modibo Cissé.

Tout d’abord,  lors de la 6eme session extraordinaire,  tenue le 07 juillet 2017, le conseil d’administration à adopté des délibérations au nombre desqielles , celles No 2017-002/CAANICT-6SE, portant autorisation de la prise en charge des salaires des fonctionnaires des collectivités territoriales sur les ressources du fonds national d’Appui aux collectivités territoriales (FNAC) pour un montant de six milliards (6 000 000 000) franc CFA sur les exercices 2017 et 2018.

Selon le ministre des collectivités territoriales Ahmed AG Alassane , « l’offre de financement au profit des collectivités territoriales au titre des droits de tirage 2017 à été fixé  à 33 006 886 567 franc CFA », dit-il.

S’agissant des prévisions 2018, le ministre affirme que « ces droits de tirage sont de 35 513 723 430 franc CFA sur un budget de l’ANICT arrêté, en équilibre des ressources et emplois, à la somme de 37 566 710 596 franc CFA » affirme-t-il .

Cette amélioration des ressources, qui est due à l’augmentation de la subvention de l’État,  est une manifestation renouvelée de l’engagement du gouvernement de la République du Mali  et de ses partenaires techniques et financiers en faveur du processus de décentralisation. Pour lui,  cela confirme, le caractère irréversible de ce processus, qui été  mainte fois évoqués par les plus hautes autorités du pays, le Mali.

Notons que selon le ministre AG Alassane,  il revient aux collectivités territoriales de faire montré de plus proffessionnalisme et de célébrité dans mobilisation de leurs droits de tirage en vue de la satisfaction de la demande pressante des populations en matière de développement durable.

Daouda Bakary KONE

Source : croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 33 milliards FCFA auprès des investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du tresor...

BCEAO: le bénéfice net atteint près de 316 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Banque centrale des Etats de l'Afriquede...

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...