Cérémonie symbolique pour officialiser le nouveau partenariat entre maliens et guinéens. Une cérémonie présidée par le Ministre des Transports, M. Soumana Mory COULIBALY. C’était ce lundi 05 novembre 2018 dans la salle de conférence du ministère des transports du Mali.
C’était aussi en présence du Président du Conseil Maliens des Chargeurs et son homologue de la Guinée. L’objectif de ce protocole d’accord est de matérialiser leur engagement dans la relance des échanges commerciaux entre le Mali et la Guinée.
Après plus d’une semaine de rencontres et d’échanges avec les autorités et acteurs maliens du domaine des transports, la mission guinéenne boucle ce séjour sous de bonne note. Dans ce document qui vient d’être signé, les deux parties s’engagent à donner un nouvel élan à leur partenariat.
Cette signature a été présidée cet après-midi dans les locaux du Département de tutelle par le ministre en charge des Transports Soumana Mory Coulibaly. Elle intervient suite à des rencontres, tenues du 29 octobre au 05 novembre entre particulièrement les deux hommes et l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique des transports de la République du Mali. L’objectif de ces rencontres est d’établir une plateforme de coopération bilatérale visant à renforcer les rôles des parties dans la promotion et la mise en œuvre des politiques, programmes, projets et plans d’actions en vue d’améliorer l’efficacité des échanges commerciaux entre la République du Mali et la République de Guinée.
Cependant, il fauter qu’une dizaine des accords signés a été signée à l’issue des échanges fructueux et constructifs. Parmi eux, les délégations ont convenu de ce qui suit : accorder une assistance mutuelle aux chargeurs et autres acteurs de la chaîne de transport de deux pays ; mettre en place des systèmes efficaces de géolocalisation pour suivre le mouvement des cargaisons sur les corridors ; promouvoir et prendre une part active dans la simplification et l’harmonisation des procédures douanières relatives au transit et au commerce transfrontalier entre les deux pays ; coopérer dans le domaine des TIC et dans la collecte, le traitement et l’échange des statistiques ; contribuer au renforcement des capacités des chargeurs et autres acteurs dans la chaîne des transports à travers des programmes adéquats de formation et ; construire et exploiter en partenariat, des infrastructures et équipements logistiques dans les ports et sur les corridors de transport et transit.
Elles vont dans les jours à venir, s’accorder une assistance mutuelle aux chargeurs et autres de la chaîne de transports des deux pays, simplifier les procédures douanières relatives au transit et au commerce transfrontalier, et enfin, mettre en place des systèmes efficaces de géolocalisation pour suivre le mouvement des cargaisons.
Des rencontres annuelles de haut niveau se tiendront alternativement dans les deux pays pour mesurer les progrès réalisés.
Daouda Bakary KONE
Mail: croissanceafrik@gmail.com