Coopération Mali-Sénégal : Le Môle 3 du Port Autonome de Dakar bientôt réhabilité.

Date:

Le Ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine, accompagné d’une forte délégation, a pris part ce jeudi matin avec son homologue sénégalais de la Pêche et de l’Économie Maritime et d’autres personnalités, à la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation du Môle 3 du Port Autonome de Dakar. L’objectif de cette réhabilitation est d’améliorer davantage les conditions d’exploitation et anticiper sur l’augmentation du trafic, en particulier celui du Mali.

Les efforts inlassables des gouvernements du Mali et du Sénégal ont portés ses fruits avec l’obtention du financement de ce projet gigantesque dont le coût est estimé à plus de 20 milliards de francs CFA. Il est entièrement et gratuitement financé par le Japon.


Grâce à l’implication du Ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine, M. Ibrahima Abdoul LY, les transporteurs et opérateurs économiques maliens bénéficieront de plusieurs avantages une fois les travaux terminés. En plus des avantages comme l’abattement tarifaire de 50%, une priorité d’acostage pour les cargaisons maliennes de 500 tonnes, un délai avantageux de franchise à 20 jours et extensible à 45 jours entre autres, cet ouvrage permettra d’accueillir, à terme, des navires de 35 mille tonnes, 190m de long, 29.5m de large et 12m de tirant d’eau. Les travaux vont durer 24 mois.

Il faut noter que le Ministre Ibrahima Abdoul LY est accompagné par l’Ambassadeur du Sénégal au Mali, e Président du Conseil Malien des Chargeurs, le Président du Conseil Malien des Transporteurs Routiers, et le vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali.

Daouda Bakary KONE

Source : Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA: un atelier pour renforcer la collecte des recettes fiscales des États membres de l’Union

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Commission de l’Union économique monétaire ouest-africaine...

Présidence de la BAD: Sidi Ould Tah obtient le soutien du Général Assimi Goïta à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Président Assimi GOITA a exprimé...

Nigéria: Aliko Dangoté va accroître ses investissements au Sénégal

(CROISSANCE AFRIQUE)-Aliko Dangote, le magnat nigérian, a exprimé sa...

Ghana: les producteurs d’électricité revendiquent 1,7 milliards USD de dette auprès de l’État

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Ghana se trouve dans une situation...