Coopération militaire au Mali: Dimitri OUTKINE effraie la France à Bamako

Date:

Le Groupe Wagner est une société militaire privéerusse ayant recours au mercenariat, active notamment lors de la guerre du Donbass et la guerre civile syrienne mais aussi dans d’autres zones de conflits à travers le monde. Cette organisation paramilitaire est soupçonnée d’être liée au gouvernement russe dans le but d’assurer la défense des intérêts extérieur de la Russie.

Il s’agit de la présence d’un Dimitri Outkine, chef du groupe Wagner, une société militaire privée Russe à Bamako depuis hier. Ce dernier serait au Mali pour une étude de terrain’ auprès des autorités militaires. L’on se rappelle bien, depuis plusieurs mois une grande partie de la société civile évoque et revendique coopération militaires gagnant gagnant avec la Russie.

D’aucun pensent que la Russie est considérée comme le maître qui s’occupe de la stabilisation mondiale. Parce que depuis plusieurs années l’armée russe combatte aux côtés des forces loyalistes de Bachar El Hassad président de la République Syrienne. Et on constate une stabilité dans ces derniers temps en Syrie. Encore en Centrafrique, la Russie a signé un accord militaire avec le gouvernement pour combattre la montée de la rébellion fabriquée de toutes pièces par l’Occident.

Selon une enquête de RBK publiée le 25 août 2016, environ 1 600 hommes ont servi sous les ordres de Wagner depuis le début de l’année 2016. En 2018, RBK estime que le nombre des combattants du groupe Wagner a varié en Syrie, allant d’un millier d’hommes en moyenne à 2 500 au plus fort des combats. Selon le journal russe Kommersant, 600 Russes sont présents en Syrie au sein du groupe Wagner début 2018. À la même période, l’agence Bloomberg News estime leurs forces à 2 000 hommes. Libération évoque pour sa part entre 2 000 et 4 000 hommes.

Les premiers mercenaires du groupe Wagner sont des vétérans d’Afghanistan et de Tchétchénie, mais par la suite le groupe engage des nouvelles recrues sans grande expérience militaire. Un certain nombre des combattants du groupe sont également des militants du Parti national-bolchévique En général, les combattants sont envoyés en zone de guerre après une formation militaire de seulement un mois.

Notons que depuis hier lundi 09 décembre 2019, M. Dimitri Outkine, chef du groupe Wagner, une société militaire privée Russe à Bamako pour une mission d’étude. Dès lors la France n’est pas à l’aise. Elle a même soupçonné le gouvernement Russe. Cette présence effraye la France. C’est un constat que nous avons observés.


Le groupe Wagner est fondé en 2014. Il est financé ou est la propriété de l’oligarque russe Evguéni Prigojine, proche du pouvoir russe et à la tête de l’Internet Research Agency, son siège social officiel est en Argentine. Le fondateur et commandant militaire du groupe est Dimitri Outkine, lieutenant-colonel au sein des Spetsnaz jusqu’en 2013 et ancien membre du Corps slave. Il adopte lui-même le surnom de Wagner en hommage au compositeur allemand Richard Wagner et baptise son groupe du même nom Outkine est également un néo-nazi admirateur du Troisième Reich. En novembre 2017, il devient le directeur général de l’entreprise Concord Management & Consulting, qui appartient à l’homme d’affaires Evgeny Prigogine.

Daouda Bakary Koné

Source: Croissanceafrique.com


croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Togo: lancement de la 6ème Réunion Biennale de l’UEMOA à Lomé (30 juin 2025)

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le lundi 30 juin 2025, Lomé a...

UEMOA: la BCEAO actualise sa liste des établissements de paiement agréés de (Fintech)

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque Centrale des États de l’Afrique...

Au Sénégal, l’encours de la dette publique devrait atteindre 23 273,4 milliards FCFA à fin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, gouvernement a avoir publié...