COP28: 5 millions d’euros d’Italie destinés  au Fonds pour l’énergie durable en Afrique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- L’Italie a pris un nouvel engagement de verser cinq millions d’euros au Fonds pour l’énergie durable en Afrique. La vice-ministre de l’Environnement et de la Sécurité énergétique, Vannia Gava, a annoncé cette nouvelle contribution lundi 4 décembre 2023 à Dubaï lors d’un événement organisé en marge de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques 2023 (COP28), qui se tient à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

« Cette nouvelle contribution de cinq millions d’euros au Fonds pour l’énergie durable en Afrique vient renforcer l’attention que le gouvernement italien porte à l’Afrique, une région géographique d’importance prioritaire pour les politiques énergétiques et climatiques de notre pays », a déclaré Mme Vannia Gava.

Elle a ajouté que cet engagement souligne la volonté constante de l’Italie de favoriser le développement énergétique durable en Afrique. « Notre coopération de longue date avec la Banque africaine de développement, lancée en 2015 avec la contribution au premier cycle du SEFA et du Fonds pour les changements climatiques en Afrique (FCCA), est encore renforcée par cet engagement », a-t-elle indiqué.

La fondation Res4Africa  et GSE (Gestore dei Servizi Energetici) ont coorganisé l’événement, intitulé « Préparer la transition énergétique de l’Afrique grâce à des cadres politiques et législatifs propices. » L’accent a été mis sur le besoin de faire appel aux investissements du secteur privé pour accélérer la transformation durable des secteurs de l’électricité en Afrique. Le rôle essentiel des programmes d’assistance technique dans la réalisation de ces objectifs a également été mis en évidence.

Notons que « La nouvelle contribution de l’Italie au SEFA est une déclaration puissante de son engagement en faveur de la transition énergétique juste de l’Afrique. Ce financement renforcera davantage les efforts du SEFA visant à fournir un accès à une énergie durable et fiable sur tout le continent, stimulant ainsi la croissance économique et améliorant la qualité de vie de millions de personnes », a déclaré Daniel Schroth, directeur du Département des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique à la Banque africaine de développement.

« Nous sommes profondément reconnaissants à l’Italie pour son partenariat continu et pour sa vision partagée dans le soutien à l’Afrique sur la voie de l’énergie durable », a-t-il ajouté. La contribution de l’Italie s’aligne sur les objectifs plus larges de la COP28, en particulier celui de tripler le déploiement des énergies renouvelables.

Zangouna KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: une économie avec des indicateurs au vert

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le cadre de l'émission " Mali Kura...

HYDROGÈNE NATUREL : le Mali dispose du seul gisement exploité au monde

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali ne cessera de surprendre le monde...

Finances Climats: 8,7 millions USD de la BAD pour soutenir la gestion durable dans le bassin de l’Oubangui

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque africaine de développement (BAD) a...