COP28: la question cruciale de « sortie » des énergies fossiles évitée par la présidence émirati

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La présidence émiratie de la COP28 ne parle pas d’une « sortie » des énergies fossiles, en particulier du pétrole et du gaz, pourtant réclamée par des dizaines de dirigeants du monde à la tribune de la Conférence climatique des Nations unies, selon le résumé des premiers jours qu’elle a publié lundi 4 décembre 2023.

La présidence évoque le fait que 22 chefs d’États et ministres, représentant les grands blocs de négociations et réunis samedi lors d’une table ronde, ont « souligné la possibilité de réduire les émissions dans tous les secteurs […] ainsi que la réduction des énergies fossiles au soutien d’une transition compatible avec la limite de 1,5°C de réchauffement » climatique.

Ce texte, publié sur le site officiel de la COP28, est un résumé dans les termes choisis par la présidence, des résultats du « World Climate Summit », le sommet d’ouverture des négociations qui a réuni quelques 140 dirigeants du monde à Dubaï les 1er et 2 décembre.

Notons que le résumé fait donc l’impasse sur les dizaines de discours de grands de ce monde qui ont appelé à « sortir » des énergies fossiles, et non pas seulement à les « réduire », cœur du bras de fer entre les quelque 200 pays réunis à Dubaï.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

MADAGASCAR : SI L’INFORMATION SE CONFIRME, LA FRANCE AURA COMMIS UNE DOUBLE ERREUR

Si l’information faisant état de l’exfiltration du président malgache...

Au Ghana, le FMI annonce un décaissement de 395 millions de dollars sous de facilité Élargie de Crédit (FEC)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, la conclusion d'une mission de dix...

Au Sénégal, le trésor public encaisse plus de 450 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Fidèle à sa vision ambitieuse et déterminée d'un...

Afitech et le masque de Sharp Vision: Quand la régulation des jeux devient une affaire privée

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le secteur très lucratif des jeux et...