COP28: la question cruciale de « sortie » des énergies fossiles évitée par la présidence émirati

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La présidence émiratie de la COP28 ne parle pas d’une « sortie » des énergies fossiles, en particulier du pétrole et du gaz, pourtant réclamée par des dizaines de dirigeants du monde à la tribune de la Conférence climatique des Nations unies, selon le résumé des premiers jours qu’elle a publié lundi 4 décembre 2023.

La présidence évoque le fait que 22 chefs d’États et ministres, représentant les grands blocs de négociations et réunis samedi lors d’une table ronde, ont « souligné la possibilité de réduire les émissions dans tous les secteurs […] ainsi que la réduction des énergies fossiles au soutien d’une transition compatible avec la limite de 1,5°C de réchauffement » climatique.

Ce texte, publié sur le site officiel de la COP28, est un résumé dans les termes choisis par la présidence, des résultats du « World Climate Summit », le sommet d’ouverture des négociations qui a réuni quelques 140 dirigeants du monde à Dubaï les 1er et 2 décembre.

Notons que le résumé fait donc l’impasse sur les dizaines de discours de grands de ce monde qui ont appelé à « sortir » des énergies fossiles, et non pas seulement à les « réduire », cœur du bras de fer entre les quelque 200 pays réunis à Dubaï.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: renforcement de la gouvernance de Rawbank grâce à de nouvelles nominations

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de l'Assemblée générale ordinaire de Rawbank, qui...

Mali: Un Trophée de reconnaissance pour Amadou Diawara, président du Cluster Digital Africa au Cauris d’Or

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de la dernière édition des prestigieux Cauris...

Banque Mondiale: l’ascension économique de l’Algérie, devenant ainsi un pays à revenu intermédiaire supérieur

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'année 2024 marque un tournant notable dans la...

L’essor financier au Sahel : vers une intégration régionale renforcée dans l’AES

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d'une réunion historique à Niamey le 6...