(CROISSANCE AFRIQUE)-A la cop28, la BOAD, Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a annoncé avoir affiché son engagement aux côtés de ses Etats membres « au vu des besoins importants de financement et du caractère urgent des actions à mener en matière de lutte contre le dérèglement climatique et ses effets néfastes ».
Ainsi, la banque centenaire qui est l’institution commune de financement du développement des Etats membres de l’UMOA, prend en effet part à la 28ème Conférence des parties sur le climat de l’ONU (COP 28) sous le thème : « Financer une transition juste pour nos Etats membres », du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï aux Emirats arabes unis.
Par ailleurs, la BOAD dirigé par le Béninois Serge Ekué a affiché sa détermination à œuvrer davantage en vue de contribuer à l’accélération pour l’adaptation au changement climatique des économies des pays de la sous-région ouest-africaine, en intégrant dans les priorités de développement et l’origination de projets climats.
Il s’agit d’un rendez-vous annuel dédié à l’écosystème climat, présenter les nombreuses actions engagées par l’institution, les perspectives et les leviers pour les prochaines années au cours d’une conférence de presse prévue le 4 décembre prochain.
C’est pourquoi, la BOAD via Serge Ekué va accueillir sur son stand une trentaine d’activités, à savoir des cérémonies de signature de convention avec plusieurs partenaires, le lancement du Marketplace « Assiganmé » et un fonds d’études climat, etc.
Notons que c’est une première avancée majeure a été enregistrée dès l’ouverture de cette COP28, avec la concrétisation du fonds destiné à financer les « pertes et dommages » climatiques des pays vulnérables. Cette décision historique saluée par une ovation des délégués en provenance de 200 pays participants, concrétise le principal résultat de la précédente COP27 en Egypte, où ce fonds avait été approuvé sur le principe, mais dont les contours n’avaient pas encore été définis.
Zangoun KONE