Cop28: l’engagement de la BOAD auprès des Etats membres de l’Uemoa

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-A la cop28, la BOAD, Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a annoncé avoir affiché son engagement aux côtés de ses Etats membres « au vu des besoins importants de financement et du caractère urgent des actions à mener en matière de lutte contre le dérèglement climatique et ses effets néfastes ».

Ainsi, la banque centenaire qui est l’institution commune de financement du développement des Etats membres de l’UMOA, prend en effet part à la 28ème Conférence des parties sur le climat de l’ONU (COP 28) sous le thème : « Financer une transition juste pour nos Etats membres », du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï aux Emirats arabes unis.

Par ailleurs, la BOAD dirigé par le Béninois Serge Ekué a affiché sa détermination à œuvrer davantage en vue de contribuer à l’accélération pour l’adaptation au changement climatique des économies des pays de la sous-région ouest-africaine, en intégrant dans les priorités de développement et l’origination de projets climats.

Il s’agit d’un rendez-vous annuel dédié à l’écosystème climat, présenter les nombreuses actions engagées par l’institution, les perspectives et les leviers pour les prochaines années au cours d’une conférence de presse prévue le 4 décembre prochain.

C’est pourquoi, la BOAD via Serge Ekué va accueillir sur son stand une trentaine d’activités, à savoir des cérémonies de signature de convention avec plusieurs partenaires, le lancement du Marketplace « Assiganmé » et un fonds d’études climat, etc.

Notons que c’est une première avancée majeure a été enregistrée dès l’ouverture de cette COP28, avec la concrétisation du fonds destiné à financer les « pertes et dommages » climatiques des pays vulnérables. Cette décision historique saluée par une ovation des délégués en provenance de 200 pays participants, concrétise le principal résultat de la précédente COP27 en Egypte, où ce fonds avait été approuvé sur le principe, mais dont les contours n’avaient pas encore été définis.

Zangoun KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Sénégal et ses ambitions fiscales de  plus de 16 000 milliards de FCFA pour 2025-2027

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'économie sénégalaise se prépare à un tournant majeur,...

Défis et réussites des start-up africaines avec 780 millions USD au 1er semestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les six premiers mois de l'année 2024 ont...

La Côte d’Ivoire annonce une mobilisation record de 80 milliards de FCFA sur le marché des titres publics

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 3 juillet, la Côte d'Ivoire a réalisé...

Avec son siège au Nigéria, le rôle crucial de la Banque Africaine de l’Énergie dans le Paysage Énergétique Africain 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'inauguration de la Banque africaine de l'énergie (AEB)...