(CROISSANCE AFRIQUE)–
Le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Marine, Charlie McConalogue, a annoncé mercredi 27 décembre 2023 un financement de 29, 7 millions d’euros de son ministère du Développement international et de l’aide humanitaire pour 2023. Cela comprend un paiement anticipé de l’engagement de l’Irlande pour 2024 de 25 millions d’euros au Programme alimentaire mondial des Nations Unies ( PAM).
En annonçant les détails du financement, le ministre McConalogue a déclaré :
Nous ne visons pas seulement à réduire la faim dans l’immédiat, mais nous travaillons également avec diligence pour atteindre l’objectif de développement durable consistant à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030.
« L’engagement de l’Irlande à lutter contre l’escalade de la crise de la sécurité alimentaire, exacerbée par la convergence des conflits géopolitiques et du changement climatique, reste inébranlable. Grâce à des alliances stratégiques avec nos agences partenaires des Nations Unies et à notre politique de financement flexible, nous ne visons pas seulement à réduire la faim dans l’immédiat, mais nous travaillons également avec diligence pour atteindre l’objectif de développement durable consistant à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030. »« Le décaissement rapide du financement promis par l’Irlande est une étape cruciale dans le renforcement des opérations vitales du Programme alimentaire mondial, en particulier dans les régions en conflit de la Corne de l’Afrique, du Moyen-Orient et maintenant dans le territoire palestinien occupé, où le besoin d’aide humanitaire immédiate le soulagement est pressant. Notre solidarité avec les pays bénéficiant de ces programmes vitaux résonne profondément auprès des agriculteurs et des producteurs alimentaires d’Irlande, alors que nous défendons la production alimentaire durable ici et à l’étranger.
« L’Irlande est depuis longtemps un ami et un allié résolu du PAM dans la lutte durable contre la faim. Cet engagement financier est crucial pour nous aider à lutter contre la malnutrition, à aider les communautés vulnérables à s’adapter au changement climatique et à construire des systèmes alimentaires plus résilients, capables de nourrir chaque habitant de notre planète. Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat avec l’Irlande dans les années à venir », a déclaré la directrice exécutive, Mme Cindy McCain,
Le ministre McConalogue a également annoncé des versements de 2,77 millions d’euros pour des projets et programmes spécifiques de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en plus de la contribution annuelle de l’Irlande de 1,64 million d’euros. Ces projets spécifiques sont fortement axés sur l’aide agricole d’urgence ; la résilience au changement climatique ; l’autonomisation économique des femmes rurales; et travailler sur des systèmes alimentaires durables.
Notons qu’il comprend également le projet de plants de pommes de terre de 428 000 € destiné à soutenir la communauté agricole d’Ukraine, annoncé par le ministre plus tôt cette année. Des paiements de 350 000 € au titre du Programme de développement agroalimentaire en Afrique (AADP), géré par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Marine en coopération avec le ministère des Affaires étrangères, ont également été effectués.