Corridor Abidjan-Lagos: vers l’effectivité de la digitalisation douanières

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La digitalisation des procédures douanières le long du corridor Abidjan-Lagos long de 1081 km et traversant cinq pays (Togo, Côte d’Ivoire, Ghana, Bénin et Nigéria) ne relèverait plus du rêve.

Selon le site commodafrica.om, du moins c’est ce qui a découlé de l’entretien vendredi dernier entre le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé et le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) Wamkele Mene qui a indiqué que les ressources nécessaires à la réalisation de cet agenda auraient déjà été mobilisées, rapporte Africa 24.

« Ceci facilitera les transactions commerciales d’où un gain de temps, ce qui est de la première importance pour les produits agricoles périssables transportés dans la région, sans parler de l’impact sur les coûts de toute nature », rapporte le site de la commodité.

A noter que les travaux de l’autoroute Abidjan-Lagos sont en cours, la Banque africaine de développement (BAD), notamment, ayant alloué € 22,4 millions pour les études préparatoires.

Pour rappel, le corridor routier Abidjan-Lagos est un projet qui vise à construire une autoroute supranationale à 6 voies , dotée de composantes pour le transformer en un corridor de développement économique destiné à relier cinq États membres de la CEDEAO (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigeria).

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Un Trophée de reconnaissance pour Amadou Diawara, président du Cluster Digital Africa au Cauris d’Or

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de la dernière édition des prestigieux Cauris...

Banque Mondiale: l’ascension économique de l’Algérie, devenant ainsi un pays à revenu intermédiaire supérieur

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'année 2024 marque un tournant notable dans la...

L’essor financier au Sahel : vers une intégration régionale renforcée dans l’AES

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d'une réunion historique à Niamey le 6...

Afreximbank quintuple son capital social pour dynamiser le commerce en Afrique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un évènement marquant pour le secteur financier...