Au Mali, le Secrétaire général du Ministère des Transports et des Infrastructures, Mama DJENEPO, a présidé ce jeudi matin la cérémonie d’ouverture de la 2ème session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako-Zantièbougou-Boundiali-San Pedro.
La rencontre regroupe l’ensemble des acteurs impliqués dans la réalisation de ce projet multinational. Elle permettra de faire l’état d’exécution de ce programme routier, d’identifier les difficultés afin de trouver des solutions.
Le Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako-Zantièbougou-Boundiali-San Pedro a été lancé en janvier 2016 pour un coût total de 70 milliards de francs CFA et un délai d’exécution de cinq.
Dans son discours d’ouverture des travaux, le Secrétaire général du Ministère des Transports et des Infrastructures a annoncé que le taux d’exécution est estimé à 76,02% à la date du 31 octobre 2021.
Parlant de la facilitation de transport, Mama Djénépo a déclaré que le processus de recrutement d’un consultant a été engagé pour la réalisation des études techniques, du contrôle et de la surveillance du poste unique frontalier à construire.
En perspective, l’année 2022 sera marquée par la finalisation des travaux connexes dont 100 km de pistes rurales, 5 km de voiries urbaines à Kolondièba, la réhabilitation et l’équipement du centre de santé de Kolondièba, la construction d’un poste de contrôle unique frontalier à Nigouni entre autres.
Daouda Bakary Koné