Côte d’Ivoire : 139,68 millions d’euros destinés l’entrepreneuriat des jeunes

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement ont approuvé, le 18 décembre 2024 à Abidjan, des prêts cumulés de 139,68 millions d’euros pour réaliser le Projet d’amélioration des compétences, de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes.

« L’approbation de ce projet représente une étape importante dans le déploiement de l’initiative de la Banque d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes (Youth Entrepreneurship Investment Bank, YEIB) qui a pour objectif de réduire le chômage des jeunes grâce à l’entrepreneuriat. La Banque travaillera en étroite collaboration avec les autorités ivoiriennes et les principales parties prenantes pour l’implémentation de l’initiative YEIB en Côte d’Ivoire », a déclaré Ahmed Attout, directeur du Département du développement du secteur financier à la Banque africaine de développement.

Avec ce financement, la Banque africaine de développement apporte 126,32 millions d’euros et le guichet de prêts à taux concessionnels du Groupe de la Banque 13,36 millions d’euros afin de permettre de définir des profils en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi dans le but d’augmenter le taux d’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

Aussi, le projet ambitionne d’accompagner les jeunes Ivoiriens pour la création d’entreprises viables, stimuler le développement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) en particulier, et du secteur privé en général, afin de tirer la demande d’emplois vers le haut.

« Le financement du Groupe de la Banque africaine de développement aidera la Côte d’Ivoire à relever les défis liés à l’emploi des jeunes en dotant ceux-ci de compétences requises pour le secteur privé productif. Le projet qui vient d’être approuvé accompagnera les jeunes de Côte d’Ivoire dans leur parcours entrepreneurial ou leur insertion socioprofessionnelle, par des investissements ciblés dans le développement des compétences, de l’employabilité, de l’entrepreneuriat, y compris l’accès aux services financiers et non financiers, le développement des micros et petites et moyennes entreprises et du secteur privé en général », a déclaré Joseph Ribeiro, directeur général adjoint de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Ouest.

Notons qu’afin d’arrimer l’offre de formation aux besoins du secteur privé productif ivoirien, le projet s’appuiera sur un large éventail de partenariats avec les confédérations industrielles, les entreprises du secteur privé, les incubateurs, prestataires de services et agropoles, pour augmenter les capacités d’accueil et améliorer les conditions d’apprentissage dans les infrastructures de formation.

Plus de 8 700 jeunes, dont 50 % de femmes, seront ainsi formés et réinsérés dans cinq secteurs à fort potentiel de croissance et de création d’emplois, à savoir les énergies renouvelables, l’économie numérique, l’agrobusiness, l’économie bleue, l’industrie du textile et de l’habillement.

Pour rappel, ce projet facilitera la création de la Banque d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes (YEIB) de Côte d’Ivoire afin d’accroître l’accès au financement des MPME ainsi que l’accompagnement des acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Bamako s’apprête à abriter un « FORUM d’investissement dans la filière Coton » en octobre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- A Bamako, ce forum, prévu pour rassembler...

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...