Côte d’Ivoire: 533 millions d’euros de Standard Chartered destinés à financer des projets sociaux et environnementaux du secteur public

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, le groupe Standard Chartered, a annoncé un financement de 533 millions d’euros (583,3 millions USD), le mardi 9 janvier 2024. Cette annoncé vise ministère Ivoirien des Finances et du Budget. Ce financement garanti par la Banque africaine de développement (BAD) est remboursable sur une période de 15 ans.

Ainsi, il servira à financer une série de projets sociaux et environnementaux dans le secteur public du pays. Ces projets qui sont inscrits dans le plan national de développement 2021-2025 du gouvernement ivoirien, portent sur les secteurs de l’éducation, des infrastructures de santé, des énergies renouvelables, de la gestion des eaux usées, de la prévention et du contrôle de la pollution.

Pour l’heure, aucun détail n’a été donnée sur le nombre exact de projets à financer, le montant à allouer à chaque projet ou encore sur la répartition du montant en fonction des secteurs d’activités éligibles. Le groupe bancaire a préciser l’impact attendu de chaque projet en termes de création d’emplois et de richesse au sein de l’économie ivoirienne.  

Selon les responsable de Standard Chartered agi en qualité d’unique coordinateur mondial, arrangeur principal et preneur ferme de cette facilité de long terme. L’institution financière prévoit de poursuivre ce type de financement, en partenariat avec la BAD, dans d’autres pays africains.

Notons que que le groupe bancaire britannique est en attente d’un ensemble d’approbations réglementaires pour boucler la vente de son activité de banque de détail dans ce pays au profit du groupe Coris Bank, fondé par le Burkinabè Idrissa Nassa.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...