Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara envisage une révision de la Constitution à neuf mois de la prochaine présidentielle

Date:

(Agence Ecofin) – Le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara (photo), envisage de proposer une réforme constitutionnelle au Parlement avant la fin de l’année 2020. L’annonce a été faite lundi par le dirigeant lors de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an au corps diplomatique.

« Dans le courant du premier trimestre de cette année, je proposerai au Parlement des modifications de la Constitution pour la rendre plus cohérente », a déclaré le chef de l’Etat ivoirien. S’il n’a donné aucune précision sur les détails des réformes à venir, l’homme de 78 ans a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’une manœuvre pour écarter « qui que ce soit » de la course à la présidentielle, prévue pour octobre 2020.

Cette annonce intervient dans un contexte politique tendu, alors que le président ivoirien continue d’entretenir le mystère sur son éventuelle candidature au prochain scrutin présidentiel, et que l’opposition dénonce des manœuvres pour écarter ses principaux rivaux politiques. Il y a quelques mois, Alassane Ouattara conditionnait sa candidature à la participation d’Henri Kona Bédié ou même de Laurent Gbagbo récemment acquitté par la cour pénale internationale tout en affirmant vouloir céder la place à la « jeune génération ».

Fin décembre 2019, Guillaume Soro, ancien proche du pouvoir et seul grand rival à avoir officiellement annoncé sa candidature, dénonçait une manœuvre du chef de l’Etat pour l’écarter de la course à la présidentielle, après l’émission contre sa personne d’un mandat d’arrêt international par la justice ivoirienne.

D’après le chef de l’Etat, « toutes les conditions sont maintenant réunies pour que l’élection présidentielle à venir soit juste, transparente, ouverte et apaisée ». Une rencontre devrait d’ailleurs être organisée au cours de ce mois de janvier avec les partis politiques et la société civile pour finaliser le travail sur le code électoral, alors même que la réforme de la Commission électorale indépendante devant conduire la présidentielle, est vivement critiquée par l’opposition.

Moutiou Adjibi Nourou

Lire aussi:

24/12/2019 – Côte d’Ivoire : sous le coup d’un mandat d’arrêt international, Guillaume Soro dénonce « un délit de candidature à la présidentielle d’octobre 2020 »

02/12/2019 – Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara se représentera à la présidentielle prochaine si ceux de sa « génération » se représentent aussi

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...