(CROISSANCE AFRIQUE)-Aurum Resources est active en Côte d’Ivoire, où elle supervise les projets aurifères de Boundiali et de Napié. Actuellement, la société mène des études exploratoires dans le but d’élargir les ressources de ces deux actifs, dont les réserves totales sont estimées à environ 2,5 millions d’onces d’or.
Pour soutenir ses ambitions, Aurum Resources prévoit de lever 35,6 millions de dollars australiens (environ 23 millions USD) par le biais d’un placement privé, qui inclut des partenaires tels que Montage Gold, la famille Lundin et Zhaojin Capital Limited.
Dans l’annonce faite le mercredi 7 mai, il est précisé que le financement sera constitué de contributions en espèces et en nature, destinées à soutenir les activités d’exploration des projets aurifères de Boundiali et de Napié. La compagnie envisage de placer 100 millions d’actions ordinaires à un prix unitaire de 0,356 dollar australien, permettant ainsi de générer 23,89 millions de dollars australiens en numéraire et 11,71 millions de dollars australiens en nature, ce dernier montant correspondant à l’apport de Montage Gold, qui prévoit d’émettre 2,9 millions de ses propres actions.
Par ailleurs, la famille Lundin investira 11,71 millions de dollars australiens pour acquérir 9,9% des parts d’Aurum, tandis que Zhaojin Capital en obtiendra 8,5% en contrepartie d’un investissement de 8,19 millions de dollars australiens. Les fonds levés seront utilisés pour financer les projets aurifères en Côte d’Ivoire.
« Les liquidités issues du placement, ainsi que les liquidités existantes, permettront à Aurum d’accélérer la croissance de ses ressources aurifères à Boundiali et à Napié. Ces fonds couvriront l’achèvement de l’étude préliminaire de faisabilité de Boundiali, l’étude et l’approbation de l’ESIA, la demande et l’approbation de la licence d’exploitation minière, et l’étude de faisabilité technique, le tout attendu avant le second semestre 2026 », a déclaré Caigen Wang, directeur général d’Aurum Resources.
En outre, la société prévoit d’utiliser ces fonds pour renforcer sa capacité de forage, notamment par l’acquisition de deux foreuses au diamant, afin d’intensifier ses travaux d’exploration sur les deux projets cette année. À Boundiali, un programme de forage de 100 000 mètres a été annoncé pour préciser le potentiel actuel de 1,59 million d’onces, avec des mises à jour des estimations de ressources prévues d’ici fin 2025. De même, à Napié, un forage de 30 000 mètres est programmé pour soutenir la mise à jour des 868 000 onces d’or de ressources minérales déjà identifiées.
Notons que la réussite de ces études pourrait renforcer les projets de développement d’Aurum en Côte d’Ivoire, facilitant l’avancement des démarches réglementaires. La sécurisation des fonds issus du placement privé serait un atout décisif dans cette démarche.
Pour rappel, la finalisation de cette opération est soumise à l’approbation des actionnaires, qui sera débattue lors de l’assemblée générale prévue pour la mi-juin 2025.
Korotoumou Sylla