(CROISSANCE AFRIQUE)-A l’issue du processus de réévaluation des notes de l’IPS-CNPS, le Comité de Notation a statué comme suit : La note d’investissement à long terme reste confirmée à AAA, avec une perspective stable ;• La note d’investissement à court terme demeure à A1+, également avec une perspective stable.
Le Comité de Notation souligne les avancées significatives dans le secteur de la prévoyance sociale, notamment le lancement d’un régime social destiné aux travailleurs indépendants, l’extension de la Couverture Maladie Universelle (CMU), et la mise en œuvre d’un système de retraite complémentaire par capitalisation pour les fonctionnaires.Durant la période examinée, il a noté les progrès réalisés par l’IPS-CNPS dans l’exécution de son plan stratégique actualisé pour 2022-2025.
À cet égard, il a observé une restructuration et un renforcement des outils de gestion, s’adaptant à l’élargissement du champ d’intervention de l’institution tout en favorisant une approche proactive avec les cotisants (restructuration de l’organigramme, digitalisation des processus et de la relation clientèle, amélioration du système d’information pour intégrer de nouveaux métiers).
Le Comité constate que l’exécution satisfaisante du plan stratégique a entraîné une augmentation significative des produits techniques (+11%), passant de 423 135 millions de francs CFA en 2022 à 468 718 millions de francs CFA en 2023, tout en affichant un taux de redistribution des cotisations de 42% (comparé à 44% en 2022).Il met également en avant l’efficacité opérationnelle des différentes branches, avec un équilibre dans presque toutes, à l’exception de la branche Assurance Maternité, dont le déficit diminue progressivement.
En 2023, la hausse des produits techniques s’est traduite par une augmentation de 16% des marges techniques, et a également contribué aux hausses respectives de 16% et 13% de la valeur ajoutée et de l’EBE. Parallèlement, le Comité souligne la dynamique positive des placements de l’IPS-CNPS, illustrée par une augmentation de 87% du résultat financier en 2023, témoignant de l’efficacité de la stratégie d’investissement et d’une gestion prudente de la trésorerie.
À la fin de 2023, les produits financiers (hors reprises de provisions) couvrent les charges de fonctionnement, de personnel et d’exploitation à 172%, 174% et 86% respectivement. Cela a conduit à un progrès notable de la performance globale, avec une hausse de 30% du résultat net, atteignant 211 981 millions de francs CFA, représentant un taux de réalisation budgétaire de 129%.
De plus, le Comité souligne la trésorerie florissante de la CNPS, qui a continué de croître (188 milliards de francs CFA en 2022 ; 252 milliards de francs CFA en 2023), garantissant ainsi une excellente capacité à couvrir les prestations. Cependant, il signale un montant important de créances brutes (536,285 milliards de francs CFA, dont 72% sont provisionnés) principalement dues par les cotisants, en particulier les institutions publiques, soulevant des questions sur les perspectives de recouvrement.
Pour l’avenir, le Comité a retenu que l’équilibre actuel des branches devrait être maintenu à long terme, en tenant compte de l’évolution des cotisations, favorisée par la dynamique économique du pays, ainsi que de la structure démographique ivoirienne, avec 75,6% de la population âgée de moins de 35 ans, selon le RGPH 2021.
Notons que le Comité a également noté la volonté de l’IPS-CNPS de continuer à investir dans des secteurs à forte valeur ajoutée, comme la santé et l’industrie, tout en projetant la création de nouveaux services d’assurance chômage et d’assurance logement, pour lesquels les études de faisabilité ont déjà été réalisés.
Daouda Bakary KONÉ