(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, l’agence de notation Bloomfield a annoncé avoir confirmé la note de long terme A+ avec une perspective stable qu’elle avait décernée un an plus tôt à la Bank Of Africa (BOA). Selon un communiqué de Bloomfield, a également confirmé la note de court terme A1- avec une perspective positive. Selon la direction de Bloomfield, la validité de la notation va de mai 2025 à avril 2026.
« La notation est basée sur les facteurs positifs suivants : un bilan satisfaisant du Plan Triennal de Développement (PTD) 2022-2024 ; une activité de collecte de ressources auprès de la clientèle dynamique grâce à une bonne stratégie commerciale ; de bonnes performances financières réalisées en 2024 en lien avec l’accroissement des activités de crédit et de change ; une conformité aux exigences réglementaires en 2024, soutenue par une garantie institutionnelle ; une restructuration de l’organisation et un renforcement des processus de contrôle de la banque », a déclaré la direction de Bloomfield via un communiqué.
Sur le long terme, l’agence justifie la note par la qualité de crédit élevée. « Les facteurs de protection sont bons », ajoute l’équipe de notation. Cependant, elle note que les facteurs de risques sont plus variables et plus importants en période de pression économique.
Sur le court terme, Bloomfield justifie la note par la certitude de remboursement en temps opportun très élevée. Selon l’équipe de notation, les facteurs de liquidité sont excellents et soutenus par de bons facteurs de protection des éléments essentiels.
Notons que les principaux facteurs de fragilité de la notation sont les suivants : une contraction des parts de marché ; une augmentation du coût du risque à la suite des déclassements des créances en souffrance, conformément à la réglementation ; une nécessité d’élargissement du périmètre du système de cotation interne au segment Retail et les facteurs de risque sont qualifiés de mineurs.
Mariam KONE