(CROISSANCE AFRIQUE)- Il s’agit du troisième plus important établissement du marché mauricien, AfrAsia Bank pèse 4,6 milliards de dollars de total actifs, soit plus de 2 800 milliards FCFA, et concentre 4,4 milliards de dollars de dépôts, soit un peu plus de 2 700 milliards FCFA (fin juin 2022). En termes d’ordre de grandeur, Afrasia Bank se rapproche de Société Générale Côte d’Ivoire, la première banque de la zone UEMOA. Que s’est-il passé?
En réalité, l’Atlantic Group à travers sa holding financière AFG Holding a conclu avec le Groupe IBL et Parties liées et la Banque Nationale du Canada un accord portant sur l’acquisition d’une participation majoritaire de 74,48% du capital social de AfrAsia Bank Ltd, la 3e plus importante banque d’Île Maurice avec un total actif de USD 4,6 milliards. La mise en œuvre de cet accord est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires en vigueur.
La cérémonie de signature s’est déroulée le mercredi 28 décembre 2022, AFG Holding, la Banque Nationale de Canada et le Groupe IBL ont unanimement salué un accord historique qui permettra de donner une nouvelle dimension à la banque.
Selon l’Ivoirien Bernard Koné Dossongui, qui s’est félicité à travers une note rendue publique « Nous sommes particulièrement fiers de cette opération qui permettra un meilleur ancrage du développement entamé de AFG Holding dans l’Océan Indien et le développement d’une offre de services financiers à forte valeur ajoutée au profit à la fois des opérateurs économiques et des banques en Afrique »
Ainsi, la holding élargit sa sphère d’influence à la zone de l’Océan Indien, au-delà de ses marchés traditionnels d’Afrique centrale et de l’ouest (Cameroun, Gabon, Mali et bientôt Côte d’Ivoire). Puisqu’elle était à la tête de BIC Comores et alors qu’elle prépare l’ouverture d’une filiale bancaire à Madagascar.
Pour sa part, Arnauld LAGESSE, directeur général du Groupe IBL. a affirmé ceci: « Nous sommes confiants sur les perspectives de développement de la banque (AfrAsia Bank, ndlr) compte tenu de la qualité du repreneur et notre groupe continuera à entretenir des relations commerciales privilégiées avec la banque à l’international et à Maurice, où le Groupe IBL est un acteur économique de premier plan », a-t-il déclaré.
Du côté Banque Nationale du Canada, M. Ghislain PARENT, premier vice-président, International a déclaré : « Notre institution se réjouit de cette transaction au terme de 8 ans de présence aux côtés d’AfrAsia Bank Ltd, une banque comptant des employés talentueux, un capital élevé et qui a su réaliser de solides performances financières devenant une banque majeure à Maurice. Nous sommes convaincus qu’AFG Holding saura poursuivre avec succès la croissance d’AfrAsia Bank. ».
Le Groupe FINACTU est le conseil financier exclusif de Atlantic Group sur cette opération. BDO Maurice est le cabinet d’audit financier. Wilkie Farr & Gallagher (France) et Dentons (Maurice) sont les cabinets d’avocats de Atlantic Group sur la transaction. Rothschild & Co, est le Conseil financier exclusif des vendeurs.
Notons que selon cette note, AfrAsia Bank est « spécialisée dans la prestation de services bancaires reliant l’Afrique à l’Asie et au reste du monde avec 5 lignes de métiers : le Global banking, le Consumer banking, l’International wealth management, le Corporate banking et le Treasury & markets. »
Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de Atlantic Group de développer un important groupe bancaire panafricain offrant une large gamme de services financiers sophistiqués à forte valeur ajoutée, notamment des services bancaires internationaux, des services de gestion de trésorerie, de courtage et garde de titres, des services de gestion de patrimoine ainsi que le financement du commerce, et des solutions de change.
Pour rappel, l’opération permettra à AfrAsia Bank Ltd de consolider son développement à travers le renforcement de ses activités bancaires en Afrique et l’élargissement de sa gamme de services financiers au financement du commerce.
Hamadoun Alphagalo