(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’ivoire, Tidjane Thiam, l’ex-banquier succède à Henri Konan Bédié à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire. Il a été élu lors d’un congrès extraordinaire, le 22 décembre 2023, à Yamoussoukro. Alors, comment Tidjane Thiam a récupéré le PDCI pour devenir son président aux yeux du monde?
Ainsi, c’est désormais une chose faite, puisque Tidjane Thiam, 61 ans, a été élu président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à l’issue d’un congrès extraordinaire organisé à la fondation Félix Houphouët-Boigny, à Yamoussoukro avec 96,48% des voix.
L’Ex- directeur général de Crédit Suisse succède à Henri Konan Bédié, qui dirigeait le PDCI jusqu’à son décès en août à l’âge de 89 ans. Le PDCI, qui a gouverné sans interruption de 1960 à 1999, n’a plus remporté la présidence du pays depuis le coup d’État de 1999 qui a renversé Bédié. Le parti a été un allié d’Alassane Ouattara avant de rejoindre l’opposition en 2018 et de boycotter les dernières élections présidentielles.
Agé de 61 ans, Tidjane Thiam est un parent éloigné du premier président ivoirien Félix Houphouët Boigny. Il débuta ses étude en Côte d’Ivoire et devient le premier Ivoirien à intégrer l’école Polytechnique en France et a été major de l’école des Mines en 1986.
Par ailleurs, le désormais nouveau président du PDCI a occupé des postes gouvernementaux en Côte d’Ivoire, avant de se tourner vers le secteur privé notamment le secteur bancaire et financier. Ancien ministre du Plan, le sieur Thiam a initié d’importants projets d’infrastructure.
Il faut signaler que sa carrière dans le secteur privé comprend la direction de Prudential, en passant par Crédit Suisse, avec comme résultats, la réalisation d’une restructuration significative. Aussi, Tidjane Thiam est resté connecté au PDCI, notamment à travers son frère aîné et par un soutien financier aux grands événements du parti.
Notons qu’élu troisième président du PDCI depuis sa fondation en 1946, Tidjane Thiam aspire à une gestion collégiale et inclusive du parti, mettant l’accent sur la collaboration, la transparence et le respect mutuel. Il appelle à l’unité et à l’engagement collectif pour la réussite du parti. « Nous sommes une famille et dans une famille, chaque voix compte. » a-t-il déclaré.
Pour rappel, son ascendance, l’une des plus illustres familles du pays, joue aussi en sa faveur : son père, diplomate a épousé l’une des nièces du premier président Félix Houphouët-Boigny, le « père » de l’indépendance ou « le Sage ». Il signaler que Tidjane Thiam ne manque pas d’atouts pour attaquer la troisième phase de sa vie. D’abord, l’enfant du pays revient auréolé d’une formidable réussite professionnelle. Premier Ivoirien à entrer à l’Ecole Polytechnique, premier Africain à diriger un groupe coté au Royaume-Uni.
Daouda Bakary KONE