Côte d’Ivoire : Contrat d’investissement d’environ 4000 milliards de FCFA signé en marge du SIREXE

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La première édition du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE) a eu lieu au parc des expositions d’Abidjan du 27 novembre au 2 décembre 2024

« Le SIREXE s’affirme désormais comme une vitrine d’excellence pour le secteur des mines, du pétrole et de l’énergie, positionnant la Côte d’Ivoire parmi les leaders du développement durable dans ce domaine », a déclaré Robert Beugré Mambé , premier ministre Ivoirien.

Ainsi, cet événement a rassemblé nombreux acteurs du secteur des ressources extractives et énergétiques, et a été marqué par diverses activités telles que des conférences, des panels de discussion, des échanges B to B et des expositions.

À l’issue de cet événement, un impressionnant montant de près de 4 000 milliards de FCFA (environ 6 milliards d’euros) a été signé sous forme de contrats d’investissement. Ces engagements visent à renforcer le développement des ressources extractives en Côte d’Ivoire mais aussi à soutenir l’émergence d’un secteur énergétique durable dans la région subsaharienne.

Dans son discours de clôture, le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé représentant le Président Alassane Ouattara, a souligné que l’avenir de l’industrie extractive repose sur sept piliers principaux, parmi lesquels :

La nécessité d’un mécanisme approprié établi par l’État pour optimiser les négociations avec les partenaires privés ou étatiques. Améliorer la chaîne de valeur des ressources afin de soutenir l’industrie nationale et de favoriser la production locale. Encourager l’émergence d’une main-d’œuvre qualifiée à travers la formation de spécialistes locaux, ce qui est essentiel pour garantir la durabilité et l’appropriation nationale du secteur.

Aussi, le SIREXE se positionne comme un rendez-vous incontournable pour les investisseurs, les entreprises et les experts du secteur, offrant une plateforme pour des échanges fructueux et des avancées significatives en matière de ressources extractives et énergétiques. 

Pour rappel, l’engagement financier de 4 000 milliards de FCFA constitue une étape majeure dans l’essor de l’industrie en Côte d’Ivoire, contribuant à la prospérité économique et à la transformation durable du pays.

Notons que le SIREXE qui a enregistré une mobilisation de délégations étrangères en provenance de plus de 50 pays a comptabilisé au total 2 200 participants professionnels, 320 exposants, 25 000 visiteurs, et 134 médias nationaux et internationaux. ‘’Ces chiffres impressionnants pour une première édition certifient que le SIREXE est désormais classé dans les meilleurs standards mondiaux », selon Aka Mireille Chiniango, commissaire adjoint du Salon.

Abdoulaye KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS