Côte d’Ivoire: Fortuna Silver Mines lance les activités de sa mine d’or à Séguéla au centre-Nord du pays

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’ivoire, la Fortuna Silver Mines, compagnie minière canadienne, a procédé à au lancement des activités de sa mine d’or de Séguéla, au Centre-Nord du pays pour un investissement global de 78 milliards FCFA.

L’exploitation apportera « plus de 80 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire. Quand le Comité de développement local minier (CDLM) pourrait engranger à peu près 4 milliards FCFA sur la durée de la mine fixée à huit ans », a déclaré Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre ivoirien en charge des Mines, du Pétrole et de l’Energie.

Ainsi, cette société minière est estimée à 865 000 onces d’or, soit 28 tonnes d’or. La mise en service officiel de cette infrastructure minière s’est effectuée le 15 septembre 202. Par ailleurs, ce projet minier d’or de Séguéla qui était détenue au départ par la société canadienne Roxgold, est passée en avril 2021 dans le giron de son compatriote Fortuna Silver Mines, suite à un rachat évalué à 884 millions de dollars, soit 544 milliards FCFA.

La mine qui a une durée d’exploitation de 8 ans, devrait produire annuellement à 4 tonnes d’or et devrait favoriser la création de 500 emplois directs et les emplois indirects, dont 40% émanant de la main-d’œuvre locale comptabilisant 10% de femmes. Pour rappel, la Côte d’Ivoire qui est le 9ème pays africain de producteur d’or avec 48 tonnes en 2022, entend favoriser les investissements pour accroître sa production de métal jaune et se hisser à l’horizon comme grand fournisseur en Afrique.

A son tour Jorge A. Ganoza, PDG de Fortuna Silver Mines affirmé que : « Séguéla est la cinquième mine de Fortuna et sera un actif phare au sein de notre portefeuille mondial en pleine croissance. Nous sommes extrêmement fiers de célébrer son inauguration avec nos amis et partenaires en Côte d’Ivoire. Cette étape passionnante reflète notre engagement stratégique en Afrique de l’Ouest, et nous attendons avec impatience la valeur et les avantages que la mine de Séguéla apportera à toutes nos parties prenantes pendant de nombreuses années à venir », dit-il.

Notons que la société canadienne qui ambitionne renforcer son ancrage sur le continent africain détient outre la Côte d’Ivoire, quatre mines mises en exploitation, à savoir au Burkina Faso, en Argentine, au Mexique et au Pérou, totalisant un portefeuille de cinq mines.

Abdoulaye D KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

BOAD: les administrateurs approuvent neuf nouvelles opérations de 162,339 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest...

Zimbabwé: la CBZ Bank obtient 80 millions USD d’Afreximbank

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le cadre de deux accords signés lors...

Titre SICOR Côte d’Ivoire: la plus forte hausse de cours avec 4,83% à la BRVM le 27 Juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le titre SICOR Côte d’Ivoire (Société Ivoirienne de...

Niger: 9,211 milliards de F CFA, un faible engouement des investisseurs sur le marché financiers de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...