Côte d’Ivoire : Guillaume Soro démissionne de l’assemblée nationale

Date:

Il a lui-même annoncé la nouvelle, ce vendredi 8 février 2019, de son poste de président de l’assemblée nationale. Extrait de discours.

Je voudrais vous faire connaître avec précision, l’information ci-après. Mesdames et messieurs les députés, chers collègues, l’heure a sonné. En effet, le président de la République SEM Alassane Ouattara et moi-même, avons convenu de la présente session.

Quand il est l’heure, il n’est point besoin de longs discours. Permettez-moi d’exprimer mon bonheur et ma joie lors de mes deux premières législatures. J’ai eu plusieurs rencontres avec le Président de la République, les 4, 5 et 24 janvier. Il a été question de mon positionnement idéologique par rapport au RHDP… Après réflexion, j’ai pris ma décision. J’ai choisi de ne pas m’engager au sein du RHDP Unifié.

« Grave erreur, grave faute », ont déclaré certains de mes confrères. Je suis homme à croire plus au jugement de l’histoire qu’au jugement des hommes.

Guillaume Soro passe à l’offensive depuis Ferké où il a reçu à déjeuner des cadres de la région du Tchologo, à l’occasion de la nouvelle année 2019. Larges extraits d’un discours dans lequel il répond à de nombreuses critiques et laisse entrevoir sa candidature à la présidentielle de 2020, avec un parrainage d’Henri Konan Bédié.

Que personne ne vienne me demander d’aller combattre Bédié. Parce que j’entends des gens dire, ‘’Guillaume est allé chez Bédié ; Guillaume veut prendre le pouvoir pour aller donner à Bédié…’’ Ah, bon ! C’est moi qui veux prendre le pouvoir pour aller donner à Bédié ? Bédié était Président avant moi, est-ce que c’est moi qui le lui avais donné ? Je vais aller saluer Bédié, matin, midi, soir, si je veux. Je ne suis pas la propriété de quelqu’un. Non et non, c’est fini. Je ne suis la propriété de personne », a-t-il déclaré.
Le président de l’assemblée nationale a laissé entrevoir l’éventualité d’une candidature à la présidentielle de 2020, avec le parrainage d’Henri Konan Bédié, président du PDCI. « Je suis en train de demander le pardon, la réconciliation, donc je peux aller voir qui je veux, en Côte d’Ivoire. Ils disent que jamais les Baoulés ne vont voter pour moi. J’ai compris. Mais quand je suis allé saluer Bédié, patron des Baoulés, il a dit que je suis son fils. Donc, je suis Baoulé ».

Cette sortie de Soro lève un coin de voile sur le deal entre lui et Henri Konan Bédié. Le PAN pourrait-il conduire une liste PDCI à la présidentielle de 2020 ? En tant que candidat tête de liste et ayant comme vice-président une personnalité militante du PDCI ou en tant que colistier avec Bédié lui-même comme tête de liste ? Les temps à venir nous situerons.

Elvire Ahonon

Par Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Togo: lancement de la 6ème Réunion Biennale de l’UEMOA à Lomé (30 juin 2025)

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le lundi 30 juin 2025, Lomé a...

UEMOA: la BCEAO actualise sa liste des établissements de paiement agréés de (Fintech)

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque Centrale des États de l’Afrique...

Au Sénégal, l’encours de la dette publique devrait atteindre 23 273,4 milliards FCFA à fin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, gouvernement a avoir publié...