(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, Bloomfield Intelligence, une filiale de Bloomfield Investment Corporation, a été inaugurée en présence du Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, ainsi que d’autres dignitaires, le jeudi 30 janvier 2025. Cet outil d’analyse des risques représente l’aboutissement des 18 années d’engagement de Bloomfield Investment Corporation.
Stanislas Zeze, le président fondateur de la première agence de notation agréée sur le marché financier de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine, déclare : « Les opérateurs économiques et les décideurs publics ont besoin de prendre des décisions éclairées. » En dissociant la recherche de la notation, M. Zeze cherche à tirer parti d’une décennie d’analyse des données et de dix-huit années de notation. Dans un contexte de changements géopolitiques marqués, il encourage les Africains à choisir leur rôle, affirmant que devenir acteurs d’un changement efficace repose sur une compréhension approfondie des enjeux économiques.
« Cet outil d’intelligence économique fournit les moyens de s’informer sur son environnement, de protéger son économie et de se faire entendre. Si vous ne pouvez pas contrôler vos ressources, elles ne sont en réalité que des ressources potentielles », souligne-t-il. Bloomfield Intelligence a pour objectif de contextualiser les informations, intégrant ainsi l’analyse au cœur des décisions publiques et commerciales. « Nous apportons une interprétation universelle aux choix économiques, ce qui dépasse le simple cadre de la finance », ajoute M. Zeze.
L’uniformité de la notation, fondée sur la capacité à rembourser en dollars, désavantage les pays africains, qui souvent disposent de réserves en dollars limitées malgré leur performance économique. Pour remédier à cela, Bloomfield Intelligence développe six outils, comprenant le Bloomfield Stock Exchange, le Bloomfield Private Index et le Bloomfield Forecast, ce dernier fournissant des prévisions mensuelles sur les taux de croissance.
En outre, le Bloomfield Tigran évalue la qualité de crédit des entreprises en utilisant des données en temps réel, accompagnées de rapports sectoriels. Comme l’a souligné le ministre de la Transition Numérique, cet outil permet aux Africains de percevoir l’Afrique selon leur propre perspective. Toujours selon M. Zeze, l’innovation apportée par Bloomfield Intelligence pourrait transformer la manière dont les investissements étrangers sont perçus et réalisés sur le continent.
« Il est crucial de communiquer notre réalité économique d’une voix unifiée, mais informée. Les investisseurs cherchent des opportunités, et l’Afrique regorge de potentiel inexploité. Nous devons leur offrir une vision claire et fiable », a-t-il ajouté. Par ailleurs, la société prévoit d’organiser des ateliers de formation pour les décideurs et les entrepreneurs locaux afin d’utiliser efficacement ces nouveaux outils. Les premiers retours des acteurs présents à l’inauguration sont prometteurs.
La Chambre de Commerce d’Abidjan a exprimé son intérêt pour collaborer avec Bloomfield Intelligence, déclarant qu’une compréhension approfondie des données économiques renforcerait la confiance des investisseurs. De plus, les grands leaders d’opinion, tels que des économistes et des chefs d’entreprise, se sont engagés à promouvoir cette initiative et à sensibiliser davantage la communauté entrepreneuriale sur les avantages significatifs de l’analyse des risques.
Notons que l’inauguration de Bloomfield Intelligence n’est pas seulement une avancée pour la société elle-même, mais une promesse d’un nouveau départ pour l’Afrique en matière d’innovation économique et de gestion des ressources. Comme l’a souligné M. Konaté, « grâce à Bloomfield Intelligence, nous avons maintenant l’opportunité de redéfinir notre narration économique sur la scène mondiale ».
Daouda Bakary KONE